Xavier Niel : « La France fait des gaffes énormes »
Dans une interview accordée au Financial Times et notamment reprise par Le Figaro, le PDG d’Iliad revient sur son parcours et apporte une vision très critique au fonctionnement de l’élite française et aux prises de décision du gouvernement.
Le self made-man, désormais aux manettes d’une fortune valorisée 6 milliards d’euros, explique ainsi : « La France ne m’a pas freiné, mais elle ne m’a pas aidé non plus ». Avant de préciser un peu plus loin : « La France n’est pas le pays le mieux dirigé.[…] La France fait des gaffes énormes, comme cette taxe à 75% qui ne touche personne, mais fait parler tout le monde !. »
Concernant les élites françaises, Xavier Niel estime : « La plupart des hommes d’affaires français sont des héritiers, qui fréquentent les mêmes cercles, ou ont obtenu leurs postes directement ou indirectement grâce au pouvoir politique. »
Il pointe également du doigt un manque d’innovation et de créativité des dirigeants français: « Ils ne créent généralement pas grand chose. Regardez le CAC 40 : il ne comporte qu’une seule entreprise vieille de moins de 30 ans – Gemalto, qui fabrique des cartes intelligentes. Peu de pays sont dans cette situation ».
Xavier Niel, qui selon les informations du site Wansquare souhaiterait investir dans Dailymotion, affirme également dans cette longue interview appuyer le développement des jeunes pousses « en soutenant financièrement deux startups chaque semaine ».
L’homme d’affaires est enfin revenu sur le blocage publicitaire, en prévenant : « Nous couperons les pubs de temps à autre. Et puis un jour nous les couperons pour de bon ! »
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025