Xavier Niel lance une nouvelle école, 42 ouverte à tous et gratuite.
Xavier Niel vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle école baptisée 42, en référence à H2G2 (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy), qui a pour but de former de futurs développeurs et ingénieurs.
Elle sera dirigée par trois anciens dirigeants de l’Epitech, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher. 42.fr serait dotée d’un budget de 50 millions d’euros sur 10 ans.
Aujourd’hui, le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France. » déclare Xavier Niel
Les conditions d’admission sont simple, être âgé de 18 à 30 ans, et avoir déjà passé le Bac. Afin de recruter les futurs 1000 étudiants de 42.fr, l’équipe souhaite présélectionner 3000 étudiants. Cette école sera accessible gratuitement pendant les études, les étudiants seront amenés à rembourser leurs frais de scolarité dès leur 1er emploi.
Voici le programme de 42, le site n’étant pas encore en ligne.
– une calculatrice pour nombres arbitrairement grands
– un moteur 3d simple pour jeu de type FPS
– un challenge sécurite à niveaux
– une gestion ludique de pizzeria
– un mécanisme d’authentification déporté
– un combat de programmes dans une arene virtuelle
– un interpreteur de commande unix complet
– un programme de calcul d’image de synthese
– un jeu reseau simulant un monde virtuel
Découvrez la video de Xavier Niel présentant 42
- Clara Chappaz face à Meta et Musk : « Arrêtons d’instrumentaliser la liberté d’expression » - 10/01/2025
- Comment concevoir et piloter le développement d’un produit SaaS en 2024? le retour d’expérience de SELLSY - 12/12/2024
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024