Xavier Niel rachète Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros
Xavier Niel poursuit son shopping. Après avoir mis la main sur Monaco Telecom en avril, le fondateur d’Iliad va racheter Orange Suisse par l’intermédiaire de NJJ Capital, l’une de ses holdings, pour 2,3 milliards d’euros, annonce Apax Partners qui avait racheté l’opérateur télécom à Orange en 2011. L’opération reste cependant dans l’attente de l’aval des autorités régulatrices et le bouclage de la transaction est prévu pour la fin du premier trimestre.
2,14 millions de clients
« Depuis 2012, lorsqu’Orange Suisse a été rachetée par les fonds conseillés par Apax, mon équipe et moi-même avons suivi de près l’évolution de l’entreprise. Nous avons observé la transformation réussie d’Orange Suisse sous la direction d’Apax. En tant que nouveau propriétaire d’Orange Suisse, NJJ Capital apportera de la continuité aux clients d’Orange Suisse ainsi qu’à ses employés et sa direction » déclare Xavier Niel.
Orange Suisse est l’un des principaux acteurs de la téléphonie mobile en Suisse avec 2,14 millions dans le pays et une couverture 4G qui touche 90% de la population (selon les chiffres de l’entreprise). Au final, la structure emploie 871 personnes.
774 millions d’euros de chiffre d’affaires
Sur les neuf premiers mois de l’année, Orange Suisse a dégagé un chiffre d’affaires de 933,4 millions de francs suisses (774,1 millions d’euros), en recul de 3,2% sur un an, pour un Ebitda de 309,3 millions de francs suisses (256,5 millions d’euros), en hausse de 1,2%.
« NJJ Capital est un investisseur stratégique à long terme, détenu et géré par des professionnels des télécommunications avec une expérience avérée dans le domaine. Leur objectif sera de partager et échanger les meilleures pratiques avec le management d’Orange Suisse. Finalement, ma plus haute priorité sera de gérer Orange Suisse en accord avec l’environnement et les spécificités du marché suisse » poursuit Xavier Niel.
Crédit photo : Frenchweb
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024