Xavier Zeitoun (Zenchef) : pourquoi les restaurateurs ne peuvent plus se passer du numérique
Interview avec Xavier Zeitoun, cofondateur et CEO de Zenchef
Le marché de la restauration en France renoue avec la croissance depuis la période 2016-2017. Selon le cabinet spécialisé Gira Conseil, la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) a enregistré une hausse de son activité de 3,9% à 90 milliards d’euros, soit la première hausse depuis 15 ans avec, pour la première fois, plus de 10 milliards de repas pris hors domicile cette année-là. Le marché, qui subit largement les effets d’influences extérieures (météo, facteurs socio-économiques, confiance des ménages, contexte sécuritaire…), a bénéficié de produits numériques innovants proposés par près de 500 acteurs de la FoodTech.
De manière plus générale, l’industrie mondiale de la FoodTech, dominé par des acteurs tels que DoorDash, GrubHub, Postmates, UberEats ou Deliveroo, pourrait valoir plus de 250 milliards de dollars en 2022, selon des chiffres de Research and Markets. Une croissance stimulée par la pénétration rapide du numérique dans le monde, et particulièrement des smartphones. Parmi ces technologies figure notamment les solutions de réservation en ligne de restaurants. Mondialement dominé par l’Américain OpenTable (fondé en 1998), ce secteur compte également des Français tels que Zenchef.
Lancé fin 2010 par Xavier Zeitoun, Julien Balmont et Thomas Zeitoun, Zenchef (ex-1001Menus) s’était initialement positionné sur le BtoC avec le développement d’une plateforme de référencement de restaurants. A partir de 2013, la start-up a pivoté vers le BtoB logiciel, avec une proposition de valeur axée sur la création de sites internet pour les restaurants. Une offre progressivement enrichie avec des fonctionnalités telles que la gestion des réseaux sociaux ou le référencement en ligne. A partir de 2014, Zenchef s’est focalisé à 100% sur la réservation en ligne de restaurants. L’entreprise aide désormais également les restaurateurs à développer leurs réservations en direct tout en réduisant leurs commissions et leur dépendance aux intermédiaires. Une évolution qui permet aujourd’hui au cofondateur et CEO de la start-up, Xavier Zeitoun, d’avoir une vision approfondie de l’intérieur d’une industrie qui n’a vraiment adopté le numérique que récemment.
-
L’historique de Zenchef (00:40)
-
Le Doctolib de la restauration ? (02:16)
-
Le numérique, vital aujourd’hui pour les restaurateurs ? (03:49)
-
Les usages du numérique à venir dans l’industrie de la restauration (05:40)
-
Comment aider le restaurateur à accéder aux super-app (07:23)
-
La voie de la rentabilité sur un marché à la digitalisation lente (09:35)
-
Ce qui a manqué aux FoodTech qui ont échoué (12:32)
-
L’accompagenement déterminant d’Elaia Partners (13:05)
-
Zenchef, bientôt une licorne ? (14:28)
Zenchef : les données clés
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025