Xi Jinping veut voir Microsoft, Apple, Amazon avant Obama… mais pas Google
Il devait d’abord venir rassurer le gouvernement Obama au sujet des piratages informatiques et du ralentissement de la croissance chinoise. Mais Xi Jinping, le président chinois a préféré choisir la côte Ouest des États-Unis et les géants américains de la tech pour entamer sa visite d’État. Il commencera par la ville de Seattle, dans l’État de Washington, où il rencontrera les PDG de Microsoft, Boeing, Amazon, Starbucks, Apple, IBM, Disney et General Motors qui y possèdent leur siège. Un absent de ces rencontres toutefois, Google et Sundar Pichai, son CEO.
XI Jinping est accompagné des dirigeants d’Alibaba, Baidu, Lenovo, Tencent ou de la Bank of China. Tout ce beau monde rencontrera leurs homologues de la tech à l’occasion d’une conférence, dès le second jour de la visite. A leurs côtés, seront notamment présents sur les tables rondes les Jeff Bezos (Amazon), Tim Cook, Satya Nadella (Microsoft) ou John Chambers (Cisco). Une conférence sur le campus de Microsoft, à Redmond, se tiendra en présence du président chinois. Plus tard, un diner avec Bill Gates sur le front de mer est aussi prévu.
De nouveaux partenariats
Il y a quelques jours à peine, la presse américaine relayait des menaces de sanctions économiques à l’encontre des Chinois pour faire face à la recrudescence des cyber-attaques contre les entreprises américaines. Outre-Atlantique, des experts en viennent ainsi à s’interroger sur le but réel de cette visite 100% tech sur la côte Ouest. Au-delà des partenariats économiques, certains s’interrogent sur la possibilité de créer, entre les géants de la tech Chinoise et Américaine, des solutions communes de luttes contre les cyber-attaques.
Au programme également, avant l’étape officielle à la Maison Blanche, prévue en fin de semaine, des visites d’usines de montage et de fabrication pour Boeing et Microsoft. Ce sont près de 40 contrats qui pourraient être signés à l’occasion de cette visite de quatre jours sur la côte Ouest, d’après la presse hong kongaise.
Dans un second temps, Xi Jinping passera trois jours à New York pour assister à un sommet des Nations Unis et signer des accords de politique générale.
Crédit : APEC, 2013.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023