Xiaomi met la main sur les activités smartphones de Meitu, spécialiste des applis de retouche de selfies
Le géant chinois Xiaomi accélère sur le marché des smartphones. Le quatrième plus grand vendeur d’appareils au monde a ainsi signé un partenariat stratégique avec Meitu, un acteur local populaire, spécialisé dans les applications de retouche pour selfies et la fabrication de smartphones qui intègrent ces technologies.
Dans le cadre de cet accord, Xiaomi reprend les activités de smartphones de Meitu. À partir du lancement du premier appareil issu de ce partenariat, Xiaomi reversera 10 % des bénéfices à Meitu. Le pourcentage passe à 15% pour les produits intelligents qui pourront également être développés.
Xiaomi tisse sa toile jusqu’en Europe
«Selon les termes de l’accord, Xiaomi sera responsable de la conception, de la recherche et du développement, de la production, des activités commerciales, des ventes et du marketing des générations futures des smartphones issues de la coopération. En outre, Xiaomi se voit également attribuer la licence exclusive d’utilisation de la marque Meitu pour toute une gamme de produits intelligents, à l’exception de ceux liés à la peau», explique les entreprises. Il s’agit en fait pour Xiaomi de profiter des technologies développées par Meitu et de l’engouement autour du selfie. De son côté, Meitu donne une chance à l’activité de smartphones de pouvoir vraiment décoller avec un acteur déjà puissant. L’entreprise déclare avoir vendu environ 3,5 millions d’unités depuis le lancement de cette activité en 2013.
Il est ainsi prévu que Meitu fournisse à Xiaomi ses technologies d’imagerie et ses algorithmes d’embellissement qui concernent par exemple l’amélioration des images, la retouche intelligente, la détection faciale ou encore « l’estimation de la pose humaine ».
Si ce partenariat concerne dans un premier temps en tout cas surtout le marché chinois, Xiaomi, qui a fait son entrée en Bourse en juillet, tisse sa toile jusqu’en Europe. La marque s’est lancée en France en mai dernier et a récemment fait son apparition sur le marché britannique avec la vente, hors Chine, de son Mi 8 Pro et l’ouverture d’une boutique. De janvier 2018 au 31 octobre, Xiaomi a vendu plus de 100 millions de smartphones.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025