
Yahoo! est-il entré dans une nouvelle spirale infernale? La firme a annoncé la fermeture de son centre de recherche basé à Pékin, et le licenciement immédiat de 200 à 300 salariés, soit 2% de l’effectif total du groupe. La décision est d’autant plus préoccupante que le centre était la seule présence physique de l’Américain sur le marché chinois.
En Chine, Yahoo! se retire progressivement, pour des raisons financières, aucunement liées à la pression du gouvernement, croit savoir le Wall Street Journal. En début d’année, la firme avait décidé de céder les 15% de parts prises dans le géant de l’e-commerce Alibaba réalisant ainsi un gain important pour elle, et tenter d’effacer ses pertes.
La perte d’une base stratégique
La fermeture du centre reste néanmoins un coup dur. «Marissa Mayer aime l’équipe à Pékin», affirmait en 2013 Zhang Chen, le Vice-Président Chine décrivant alors le centre de recherche comme la localisation «la plus stratégique» pour le groupe.
Les profils touchés sont essentiellement des ingénieurs travaillant sur la recherche et développement. Ils pourront accepter d’être relocalisés aux États-Unis. D’autres devront accepter des indemnités de départ. Ils vont rejoindre les 900 employés Yahoo! officiellement en recherche d’un nouvel emploi dans les pays étrangers tels le Bangladesh, l’Inde et le Canada.
- Le futur de Google est incompatible avec son modèle économique / Greentech: 2,2 milliards d’€ levés, mais un modèle encore fragile / YouTube coupe les revenus de … - 02/04/2025
- Construire une startup en 2025 : ce que ferait un fondateur rationnel - 02/04/2025
- WeeFin lève 25 millions d’euros pour s’attaquer au marché européen de la donnée ESG - 02/04/2025