Youboox, un million d’euros pour écrire un nouveau chapitre
-
Yooboox récolte 1 million d'euros pour sa deuxième levée de fonds.
-
Créée en 2012, la start-up réunit 100 000 titres, 250 éditeurs et 1 million d'utilisateurs.
-
Yooboox veut s'imposer comme le Spotify de la lecture.
Le montant
Youboox, plateforme de lecture numérique francophone, vient de finaliser une nouvelle levée de fonds de 1 million d’euros auprès de ses actionnaires historiques. De nouveaux investisseurs institutionnels ont également participé à ce second tour de table, comme NCI (Normandie Capital Investissement), Paeonia (la Holding d’investissement du groupe Rivadis) et IronCapital (la branche investissement d’IronGroup).
Lancée en 2012, la start-up avait déjà réalisé une première levée de fonds en 2013 de 530 000 euros, qui avait été complétée par un investissement des Editions Atlas pour un montant total de 1,1 million d’euros.
Le marché
Avec un catalogue de 100 000 titres, réunissant 250 éditeurs pour 1 million d'utilisateurs, Youboox ambitionne de devenir le «Spotify» de la lecture.
Mais la start-up doit composer avec la plateforme française Youscribe, créée en 2010 par Juan Pirlot de Corbion, ex-fondateur et dirigeant de Chapitre.com, et aussi avec Iznéo, qui s'est toutefois spécialisé dans la bande-dessinée.
Outre cette concurrence hexagonale, Youboox doit aussi faire face aux offres d'Amazon sur sa liseuse Kindle.
Les objectifs de la Start-up
Ce nouveau tour de table a pour objectif de financer des développements stratégiques de Youboox, notamment de nouveaux déploiements commerciaux et techniques.
« Nous allons pouvoir poursuivre notre dynamique de développement en France et à l’international et nous positionner comme le leader de la lecture digitale francophone. Notre expansion passera également par le lancement de nouvelles campagnes d’acquisition de clients, des investissements en communication en direction du grand public ainsi que l’amélioration en continu de la plateforme et de l’application en terme d’expérience utilisateurs » a assuré Hélène Mérillon, fondatrice et présidente de Youboox.
Siège: Paris
Fondateur: Hélène Mérillon
Date de création: 2012
REVOIR l'interview de Hélène Mérillon, fondatrice et présidente de Youboox, réalisée par Frenchweb en mars 2015 :
Lire aussi :
- eBooks en illimité: ce qui est illégal… Et ce qui ne l’est pas
- YouScribe – 2 M de documents écrits – lève 2 M d’euros
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025