Yousign lève 3 millions d’euros pour démocratiser la signature électronique en Europe
Le montant
La start-up normande Yousign, spécialisée dans la signature électronique, a bouclé un tour de table de 3 millions d’euros auprès de Bpifrance, Alto Invest, Normandie Participations et NFactory. En février 2016, la société avait levé 500 000 euros.
Le marché
Fondée en 2013 par Luc Pallavidino et Antoine Louiset, Yousign développe des solutions qui permettent de signer tous les documents officiels en ligne, notamment des contrats, des devis ou encore des accords de confidentialité. Pour ce faire, l’utilisateur doit indiquer les documents PDF qu’il souhaite faire signer puis renseigner les coordonnées (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone…) des destinataires qui seront invités à les signer. Une fois les document envoyés, le signataire reçoit alors un code envoyé par SMS qu’il doit rentrer en ligne pour signer les documents en ligne.
En France, la signature électronique est reconnue depuis l’an 2000. Pourtant, malgré sa valeur légale, peu d’entreprises l’utilisent depuis 18 ans. Afin de démocratiser son usage, Yousign a lancé plusieurs solutions : Yousign On Demand pour les TPE et les PME, Yousign Corporate pour les grandes entreprises et Yousign API pour assurer une automatisation complète des processus. A ce jour, la société revendique plus de 1 500 clients, dont Auchan, Sellsy, Crédit Agricole ou encore Axa.
Les objectifs
Yousign entend profiter de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement général sur la protection des données) en mai prochain pour doper ses activités à l’échelle européenne. Au coeur de ce nouveau règlement se trouve notamment la question du partage des données en dehors de l’Union européenne. Dorénavant, cela ne sera possible que si l’entreprise peut garantir à ses utilisateurs que leurs données seront protégées de la même manière en dehors de l’Union européenne. Sur ce point, la start-up caennaise dispose d’un avantage de taille puisqu’elle assure que les données utilisées resteront stockées dans l’Hexagone, ce qui peut lui permettre de gagner des parts de marché par rapport à d’autres acteurs du secteur, comme le géant américain DocuSign.
«Cette nouvelle levée de fonds répond à notre objectif qui est de devenir un acteur majeur européen. Grâce à cette aide financière, nous envisageons également de recruter entre 15 et 20 collaborateurs sur des postes commerciaux et techniques», expliquent Luc Pallavidino, Eric Chevalier et Antoine Louiset, les dirigeants de Yousign.
Yousign : les données clés
Fondateurs : Luc Pallavidino et Antoine Louiset
Création : 2013
Siège social : Caen
Activité : solutions de signature électronique
Effectifs : 25
Financement : 3 millions d’euros en janvier 2018
Concurrents: DOCUSIGN, UNIVERSIGN, ADOBE SIGN
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025