Gregory PouyLes ExpertsMEDIATECH

Youtube dans les yeux d’un Youtuber de 20 ans

Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb

Hugo Travers a 20 ans et est Youtuber et avec sa chaîneApple-converted-space »>  Youtube « Hugo Decrypte » il partage des news tous les jours pour un public adolescent.

Il y totalise un peu plus de 200 000 followers.
Hugo n’est pas nouveau dans les médias, il avait créé radio Londres a 15 ans déjà mais a toujours décidé de traiter de sujets sérieux à travers ses supports.
Il revient sur l’incompréhension des marques sur les adolescents.

Être inscrit sur Facebook ne veut pas dire l’utiliser

 

Une étude a été publiée aujourd’hui pour la GB qui explique que Snapchat est passé devant Facebook pour les jeunes. Facebook qui voit le nombre de départs de la plateforme grandir dans les pays matures au profit d’instagram (moindre mal) et de Snapchat surtout, toujours privilégié par les jeunes (au moins les vieux n’y sont pas). Vous vous souvenez peut être que l’on avait abordé la problématique de la génération Z dans un épisode précédent de Vlan.
Mais même si de nombreux adolescents sont sur la plateforme cela ne veut certainement pas dire qu’ils l’utilisent comme le rappelle Hugo.

Les adolescents d’aujourd’hui, cette fameuse génération Z, utilise d’abord Youtube, Instagram ou Snapchat avant de penser à Facebook qu’ils utilisent surtout pour Messenger finalement.
Ce qui semble évident c’est qu’il est essentiel d’investir ces « nouveaux » supports pour ce qui concerne la politique ou des informations plus sérieuses car malheureusement les médias traditionnels ont du mal à comprendre leurs modes de fonctionnement et ne respectent pas les codes en vigueur et par conséquent sont un peu marginalisés de ces plateformes.

Respecter les codes de Youtube et ne pas faire du jeunisme

C’est marrant comme les personnes de 40 ans sont déjà majoritairement trop vieilles pour réellement comprendre l’usage des plateformes par les plus jeunes.
Il n’y a rien à faire, on est toujours le vieux con de ses adolescents (je me compte dedans).
Comme l’explique Hugo, il utilise principalement Instagram par exemple pour passer 5 informations, c’est à dire pour répercuter avec un format natif ses news de la journée.
Il obtient ainsi près de 1 000 commentaires par publication ce qui est assez dingue quand on a que 30 000 abonnés.
Alors qu’en observant les usages des médias traditionnels, ce qu’il constate c’est qu’ils utilisent encore la plateforme pour sa raison première: mettre des photos.
« Recalé » comme on dirait en classe.

Ne pas faire du jeunisme, c’est aussi comprendre qu’on peut parler aux jeunes avec des éléments sérieux, sans faire de blague ou sans avoir un ton supposé « jeune », la solution qui semble la plus pertinente reste de faire confiance et de laisser les manettes à une personne jeune elle même qui va respecter les codes de sa génération à sa manière.
Au moins l’assurance de ne pas être à coté de la plaque.
Par exemple, Hugo montre sur sa chaîne sa manière de traiter l’informations ce qui évite la défiance qui existe aujourd’hui vis à vis des médias plus traditionnels.
Aussi il joue avec les éléments participatifs du web social en demandant à ses followers ce qu’ils souhaitent voir traiter, ce qu’ils pensent des news etc…
Aussi, il a lancé son propre chatbot qu’il a conçu avec un ami à lui sans aucun investissement.
Enfin, dans la manière dont il parle sur ses vidéos, il fait beaucoup de répétitions, il rappelle les basiques etc…
IlApple-converted-space »>  considère aussi que le retour des personnes qui le suivent sont constructives même quand elles sont négatives. Il fait donc évoluer sa manière de traiter le contenu en fonction de ces derniers même s’il fait très attention de ne pas avoir de biais trop forts en particulier pour ce qui concerne la politique française.

J’aurais sans doute dû lui demander si pour lui la réussite serait d’être présentateur sur une chaîne nationale, ce qui serait drôle considérant sa critique des médias traditionnels mais je pense qu’il pourrait surtout aider ces derniers à se réinventer même si la problématique est plus large pour ces derniers.

L’expert:

gregory-pouyGrégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui:

Son blog: http://www.gregorypouy.fr

Son compte sur Twitter: @gregfromparis

Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This