ZenGo initie la troisième génération de crypto-wallet
Plus de simplicité et surtout plus de sécurité, telle est la mission que s’est donnée ZenGo. Le crypto-wallet sans clé, marque de la start-up israélienne KZen Networks fondée par Gary Benattar, Omer Shlomovits, Ouriel Ohayon et Tal Be’ery, effectue son lancement mondial public aujourd’hui après plusieurs semaines de tests privés. ZenGo avait bénéficié du soutien de Samsung, Benson Oak Ventures, FJ Labs et Elron Electronic Industries en juillet 2018 dans le cadre d’un tour de table d’amorçage de 4 millions de dollars.
Zengo, un crypto-wallet basé sur un système de sécurité décentralisé
Après une première génération de crypto-wallet réservée à un public connaisseur, une deuxième génération avait vu le jour avec le lancement de plateformes d’échange telles qu’eToro (2007) ou Coinbase (2012), et de portefeuilles tels que Ledger (2014). Les plateformes d’échange, toutefois, ont montré qu’elles pouvaient souffrir de failles de sécurité et faire figure de cibles privilégiées pour les hackers. Un facteur qui fait que la sécurité est souvent devenu un point clé pour ces plateformes. Les portefeuilles, eux, nécessitent plusieurs clés de sécurité souvent complexes et susceptibles, elles, d’être perdues.
Aujourd’hui, ZenGo lance la troisième génération de crypto-wallet avec son ouverture au grand public. Basé sur une technologie de reconnaissance faciale, ZenGo propose un crypto-wallet sans clés privées. Elle se revendique non contraignante grâce à un système de sécurité décentralisé (crypto-système à seuil et calcul multipartite), divisé entre l’appareil de l’utilisateur et les serveurs de ZenGo. Sans point individuel de défaillance, les actifs de l’utilisateur ne seront ainsi pas accessibles lors d’une éventuelle brèche de sécurité.
Lancement d’une fonction garantie d’accès
En parallèle de l’ouverture au public de l’application, l’entreprise lance également la fonction garantie d’accès. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à leurs actifs même si les serveurs de ZenGo ne sont plus accessibles. ZenGo revendique une simplicité d’utilisation qui pourrait démocratiser davantage l’utilisation des crypto-wallet dans le monde.
L’application est disponible à partir d’aujourd’hui sur iOS, partout dans le monde sauf en Chine – pour différents problèmes de régulation – avant un lancement dans les prochaines semaines sur Android. ZenGo affirmait compter plusieurs centaines d’utilisateurs en France et plusieurs millions de dollars gérés sur son système trois semaines après le début de sa phase de betâ-test.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025