Zhihu, une licorne chinoise dans l’e-learning
A l'occasion du #NouvelAnChinois, FrenchWeb présente les sociétés chinoises prometteuses.
Fondée en 2011 par Zhou Yuan, Li Shenshen et Huang Jixin, Zhihu est un site de questions-réponses. Les utilisateurs posent des questions et des experts de la communauté y répondent.
Disponible dans un premier temps en Chine, la start-up s'est ouverte à l'international en 2013. En janvier 2017, Zhihu compte 65 millions d'utilisateurs dont 18,5 millions actifs au quotidien. Le site a reçu plus de 6 millions de questions et 23 millions de réponses en 2016, selon les données de la société.
Zhihu a obtenu le statut de licorne en janvier 2017. C'est la première dans son domaine à franchir ce palier. La start-up est valorisée à 1 milliard de dollars après avoir réalisé quatre levées de fonds:
- 146 000 dollars (Sinovation Ventures anciennement connu sous le nom d'Innovation Works) en janvier 2011,
- 8 millions de dollars (Qiming Venture Partners et Sinovation Ventures) en novembre 2011,
- 22 millions de dollars (SAIF Partners et Qiming Venture Partners) en juin 2014,
- 55 millions de dollars (Tencent) en novembre 2015. La start-up a alors été valorisée à 300 millions de dollars.
La start-up compte parmi ses concurrents Baidu Zhidao et Fenda haut. Zhihu a su pendant l'année 2016 se diversifier et rester leader sur la marché. Elle a commercialisé de nouveaux services comme les comptes institutionnels, les annonces, la coopération avec les librairies. La start-up a lancé Zhihu Live, un service payant. Les utilisateurs peuvent alors dialoguer «en tête-à-tête» avec un expert.
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