Zymergen lève 42 millions de dollars pour ses robots de recherche pharmaceutique
Le montant
L’entreprise de biotechnologie américaine Zymergen vient de boucler un tour de table de 42 millions de dollars (37 millions d’euros), auprès du fonds de risque Data Collective en tant que leader.Two Sigma Ventures, AME Cloud Ventures, Draper Fisher Jurvetson, HVF, Innovation Endeavors, Obvious Ventures et True Ventures ont également participé au tour. Il s’agit d’une levée de fonds en série A. Ce fabricant de robots pour les laboratoires pharmaceutiques avait déjà levé 2 millions d’euros en amorçage au mois de juin 2013 d’après TechCrunch.
Le modèle économique
Sur ce marché de l’automatisation de la recherche biopharmaceutique, se positionnent également les start-up Bolt Threads, Ginko Bioworks, Transcriptic et Novozymes. Nénanmoins, Zymergen applique un procédé unique. « C’est une combinaison de la sélection darwinienne des microbes génétiquement modifiés, du machine learning, et de l’analyse des données qui est unique. Zymergen a le potentiel pour devenir le Google de l’optimisation de souche », a déclaré Ryan Bethencourt, spécialiste des biotechnologies et associé au sein de l’accélérateur IndieBio. La start-up commercialisera sa technologie auprès des laboratoires de recherche pharmaceutiques.
Les objectifs de la Start-up
Zymergen conçoit et fabrique depuis deux ans des robots capables de manipuler l’ADN. Elle exploite de grandes masses de données et a développé des algorithmes permettant de concevoir de nouveaux matériaux pour les traitements biologiques. La société applique le machine learning. Cette levée de fonds va lui permettre d’investir pour concevoir des produits chimiques et de nouveaux matériaux pour diverses grandes industries.
Fondateurs : Jed Dean, Joshua Hoffman et Zach Serber Origine : Emeryville, Californie Création : 2013 Secteur : e-santé, biotechnologie Investisseurs: Two Sigma Ventures, True Ventures, Obvious Ventures, HVF, Data Collective, Innovation Endeavors, Draper Fisher Jurvetson (DFJ), AME Cloud Ventures, 5 Prime Ventures et Jenny Rooke