[3 questions à] Jean-Bernard Bros: « Un incubateur dédié au tourisme de 900m2 en plein Paris »
La ville de Paris a annoncé lors du mondial du tourisme le lancement d’un incubateur spécialement dédié aux startups innovantes dans le domaine du tourisme. Situé en plein coeur de Paris, l’incubateur Welcome City Lab, accueillera sa première cuvée à la rentrée prochaine. La structure sera complétée par un «connecteur étudiant » et prendra place au 76 bis rue de Rennes dans un espace de 900 m². Au-delà de ce dispositif, la capitale souhaite stimuler l’innovation sous toutes ses formes en matière de tourisme urbain. Les détails avec Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux.
[FW] L’appel à projet de l’incubateur Welcome City Lab a récemment été lancé. Comment les porteurs de projets seront-ils sélectionnés et combien de startups comprendra la première promotion ?
Jean-Bernard Bros : « L’appel à projets du Welcome City Lab a été lancé le 2 avril dernier, et se clôturera le 30 avril prochain. Il consiste à proposer aux entreprises innovantes du tourisme de porter leur candidature, de démontrer la nature de leur innovation et le sérieux de leurs projets de développement. Les meilleures seront sélectionnées et bénéficieront d’un ensemble de services d’accompagnement professionnel à leur projet d’entreprises dès le 2ème semestre 2013 par le réseau Paris Incubateurs.
D’une manière générale, toutes les startups en lien avec le secteur du tourisme urbain peuvent postuler. La sélection sera effectuée par un jury composé d’institutionnels et de professionnels du tourisme, sur la base du caractère innovant et crédible de leurs projets d’entreprises.
Le Welcome City Lab disposera de 40 postes de travail, ce qui correspond en général à 20 à 30 startups maximum. Au-delà de ces quelques jeunes pousses incubées, le dispositif animera une communauté de startups et d’entreprises du tourisme intéressées par l’innovation touristique, afin de développer les synergies et les contacts directs entre tous ces partenaires. Cette communauté professionnelle aura accès à un espace de co-working qui sera largement ouvert et accessible, ainsi qu’à l’espace de conférences où interviendront des experts et où seront proposées des animations professionnelles (speed-dating professionnel, pitch devant les investisseurs, intervenants étrangers, etc). »
[FW] Quels services offrira ce nouvel incubateur ?
Jean-Bernard Bros : « Le Welcome City Lab proposera un bouquet complet de services d’accompagnement aux startups en phase d’amorçage de leur activité professionnelle :
- Conseil en marketing et business plan,
- Coaching personnalisé à la création d’entreprises et à la conduite de projets,
- Mise en relation avec les réseaux professionnels du tourisme,
- Accès au financement « Paris Innovation Amorçage » (PIA), porté conjointement par Oséo et la Ville de Paris,
- Accès à un centre de documentation, d’études et de prospective,
- Conférences et interventions d’experts,
- Animations professionnelles multiples,
- Et enfin, possibilité d’expérimenter des produits ou des services innovants dans l’écosystème des entreprises partenaires ou sur l’espace public de la Ville de Paris »
[FW] Plus généralement, quelles sont les ambitions de la ville de Paris en matière d’innovation dans le tourisme ?
Jean-Bernard Bros : « Dans un monde de plus en plus changeant et concurrentiel, la Ville de Paris souhaite anticiper les mutations qui touchent le tourisme – son premier secteur économique – par la mise en place d’une véritable stratégie de Recherche & Développement. Cette stratégie aura pour objectif de stimuler l’innovation sous toutes ses formes en matière de tourisme urbain, et se traduira par le développement de synergies entre porteurs de projets, créateurs d’entreprises innovantes et professionnels du tourisme. L’ambition de la municipalité est que Paris se positionne désormais, non plus seulement comme la première destination touristique mondiale, mais comme le leader mondial de l’innovation touristique. »
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024