BUSINESS

Alexandre Malsch, fondateur de Melty

A peine 15 ans, Alexandre Malsch se lance dans la création d’un site d’actualité dédié aux jeunes, sur de son coup, il développe à fond le projet tout en faisant ses études. C’est là qu’il rencontrera Jeremy Nicolas avec qui il créé la société meltyNetwork (eeple) et en lançant melty.fr en 2008. Grâce à l’innovation du projet et de ses technologies, meltyNetwork devient partenaire de Microsoft via les programmes IDEES et Bizspark et s’illustre dans diverses compétitions comme le DDB Innovation Challenge.

Début 2009, Bouygues Telecom Initiatives et le groupe IONIS rejoignent le capital de meltyNetwork. Aujourd’hui, les sites du réseau melty.fr enregistrent 4 millions de V/U en Janvier 2011), emploi 14 personnes, et enregistre un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2010.

Trois questions à Alexandre Malsch:

FW: Comment est né Melty?

Alexandre Malsch: J’étais au lycée et en voyage linguistique en Allemagne, et je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de de news mag pour les jeunes (la presse people est plutôt apparentée aux féminins et les magazines « jeunesse » adressent les moins de 15 ans). J’ai donc commencé à créer un site (PlanetAdos.net puis ActuAdos.fr). Puis j’ai rencontré Jeremy Nicolas durant mes études à Epitech qui est devenu mon binôme. On a donc porté ensemble le projet à maturité en co-fondant avec d’autres camarades de classe meltyNetwork (eeple SAS) et en lançant melty.fr en 2008.
Quelles en sont les étapes clefs ?

En 2008 : Le lancement de melty.fr et le partenariat avec Microsoft la même année via les programmes IDEES et Bizspark

En 2009 : Bouygues Telecom Initiatives et le groupe IONIS rejoignent le capital de meltyNetwork et meltyNetwork gagne le prix d’argent du DDB Innovation Challenge. En 2010, meltyNetwork devient un véritable éditeur « Pure Player » en intégrant tous les corps de métier nécessaire à la réalisation du projet (lancement de la régie meltyPub), et en devenant le premier groupe média 100% jeune grâce au lancement de trois nouveaux sites dédiés à la mode des 18/30 (meltyFashion et meltyStyle) et aux buzz (meltyBuzz)

FW: Quels sont les facteurs qui ont été déterminants pour son développement?

Alexandre Malsch: L’ensemble des gens qui nous ont aidé et qui ont très vite cru dans le projet et dans l’équipe. Nous n’avions aucune expérience dans le monde de l’entreprise, et tous ces conseils ont été extrêmement précieux pour éviter de perdre du temps avec des erreurs de débutants. Et l’on a très vite compensé notre faible expérience grâce à nos outils technologiques que l’on a développé sur mesure pour répondre à nos besoins quotidiens : tout est entièrement intégré et maitrisé par meltyNetwork, de la technologie, en passant par l’hébergement, le design, la rédaction, la régie publicitaire, ce qui nous a permis de travailler de manière efficace et donc de vite proposer des produits plus compétitifs que ceux des géants du secteur qui n’ont pas la chance de bénéficier de notre rapidité d’exécution. Bien sur les fondateurs qui se sont serrés les coudes dans les moments difficiles du début, là où il faut mettre toute son énergie et se lancer à font sans aucune garantie de succès, et souvent malgré les critiques de l’entourage et les études en parallèle ☺

FW: Quels sont tes ambitions pour Melty?

Alexandre Malsch: Nous aimerions continuer à proposer toujours plus de services de qualités dédiés aux jeunes, sur les différents domaines qui les intéressent. Bien évidement consolider notre leadership et les marques de meltyNetwork, en renforçant parallèlement la puissance de la régie commerciale. Nous avons des objectifs de forte croissance sur l’année 2011 en termes de CA. Nous sommes également entrain de concevoir de nouvelles solutions publicitaires sur les sites du réseau melty.fr pour toujours mieux répondre aux attentes de nos annonceurs.

Suivez moi
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

  1. Bravo votre blog est une véritable mine d’or !!! En plus il est beau et agréable à consulter ! Vraiment bravo

Bouton retour en haut de la page
Share This