MEDIATECH

Au PrismaLabs se prépare le futur numérique du groupe de presse

Faut-il encore présenter Prisma Presse, qui, avec 23 magazines (Femme Actuelle, Voici,Télé Loisirs, Géo, VSD…) diffusés chaque année à 222 M d’exemplaires, revendique la deuxième place des groupes de presse magazine en France ?

Au sein de ce géant de près de 900 salariés et au CA brut de 511 millions d’euros en 2010, le PrimaLabs agit comme un laboratoire d’idées et de technologies dans un secteur du print en pleines transformations et interrogations. Un des enjeux principaux est : comment être présent de façon pertinente et durable sur les nouveaux terminaux, smartphones et autres tablettes ? Le groupe vient, à cet effet, de choisir les solutions technologiques développées par Aquafadas donnant à Prisma Presse les clés d’une publication numérique sans rupture sur iPad et Android.

En résumé, des plugins pour Adobe® InDesign® et QuarkXPress® permettant de créer un document interactif, sans écrire une ligne de code, ou d’enrichir un PDF avec du contenu multimédia. Les graphistes et maquettistes peuvent réaliser eux-mêmes, sans l’aide de développeurs, la version numérique des magazines. Une option qui permet de rester au plus près de la stratégie de continuité du groupe que détaille Franck Barlemont, Directeur des Systèmes d’information, en charge du PrismaLabs.


Aquafadas est un éditeur de solutions pour l’édition numérique, et de logiciels créatifs basés sur la photo ou la vidéo. Aquafadas est un leader sur le marché de la bande dessinée numérique avec AveComics, utilisé par les éditeurs français et internationaux pour diffuser leur BD sur les nouveaux appareils numériques. Les solutions d’Aquafadas ont été adoptées par plus de 50 000 professionnels à ce jour. La société a conclu des partenariats privilégiés avec Quark Inc. ou La Fnac, et vend ses produits à l’international, notamment sur les marchés américain, japonais, allemand et anglais.

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Un commentaire

  1. Quand on a la chance d’avoir un labs dédié on pourrait s’attendre à ce que Prisma sorte des choses intéressantes. Là, non, c’est un DSI qui se met au service des rédactions, prend une des trois solutions du marché, en l’occurrence Aquafadas et nous vends le côté on est au top. Un peu décevante cette interview et l’utilisation des ressources internes de Prisma…. Je suis un peu dur mais je m’attendais à voir des projets innovants (Hhtml5, mobile, tv connectée) conduits en interne plutôt qu’un DSI qui nous explique qu’il installe un petit plug-in dans Indesign sur chacun des postes de travail des maquettistes ou rédacteur.

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