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[Best of 2012] Les 5 startups Frenchweb de l’année

En cette période de compilation des informations marquantes de l’année qui s’achève, Frenchweb vous propose une sélection de cinq startups qui ont tiré leur épingle du jeu parmi toutes celles repérées au cours des 12 derniers mois.

TV connectée, paiement mobile, e-commerce, vidéo online ou encore social media… Chacune, dans son domaine, a particulièrement retenu notre attention dans le cadre de nos chroniques « Atelier numérique – BFM Business ». Les détails.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

MyBee : le paiement dématérialisé autour du poignet

My-Bee

Imaginée par quatre jeunes étudiants d’HEC, la start-up MyBee propose de nouveaux services de paiement dématérialisé. La jeune pousse a été développée initialement pour répondre à un besoin dans le monde étudiant : la vente sans caisse ou billeterie d’entrées pour les soirées, de boissons sur place ou d’articles et cotisations auprès des associations étudiantes.

Au fil des expériences, elle a réalisé :

  • Un paiement indéxé sur le numéro de carte d’étudiant
  • Un bracelet avec code-barres pour soirées
  • Un bracelet avec puce RFID pour événements de plusieurs jours (salon, festival…)
  • Un terminal de lecture connecté en 3G ou Internet : la MyBee Box

MyBee est depuis largement sortie du cadre des prestations dans le monde étudiant. En octobre dernier, la start-up revendiquait 50 000 utilisateurs et 110 000 € de CA en 2011.

Ecoutez la chronique ici.


YouScreenit : le partage et l’annotation de vidéos en quelques clics

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Lancée en février dernier, la plateforme YouScreenit s’adresse à tous les professionnels de l’audiovisuel, du marketing et de la communication. Destinée à faciliter le travail collaboratif sur les projets vidéos, YouScreenit se présente comme une solution simple de partage et de validation vidéo.

Les fondateurs de YouScreenit sont partis du constat qu’il y avait de plus en plus de projets vidéos à partager entre créateurs et clients tout en pointant du doigt l’absence de protocole standard pour partager ces fichiers. La solution permet donc de partager en seulement quelques clics un projet vidéo, sans être confronté à un problème de poids ou de codec. YouScreenit est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté et offre ainsi un espace professionnel de visionnage et d’annotation de vidéos et d’image.

Bref, cet outil résolument pratique pourrait bien mettre fin aux nombreuses galères auxquelles sont régulièrement confrontés les professionnels de la vidéo dans les circuits de validation.

Ecoutez la chronique ici. 


La boucherie en ligne Carré de Boeuf

carré-de-boeuf

Imaginée par Christophe Pied et Laurent Delaunay, Carré de Boeuf est une boucherie en ligne qui livre de la viande fraîche partout en France.

L’idée de départ partait d’un constat simple : un tiers des Français consommerait de la viande. L’alimentaire sur internet est, d’autre part, sous représenté. L’un des deux fondateurs décide alors de reprendre la gestion d’un atelier de découpe de volailles basé en Normandie, qui va être le centre névralgique de la société.

Le catalogue en ligne recense près de 200 produits, on y trouve du boeuf bien sûr, mais aussi des brochettes, du lapin, du veau, de l’agneau et du porc.

Le panier moyen tourne autour des 100 euros, la livraison étant offerte à partir de 50 euros de commande.

Carré de Boeuf, revendiquait en septembre dernier 100 000 produits livrés et une croissance mensuelle de 15%. Sur son dernière exercice, l’équipe de 3 salariés aurait enregistré un CA de plus d’1M €.

La start-up a récemment bouclé une seconde levée de 1,5M €.

Sur le même secteur, encore peu médiatisé, on retrouve notamment les sites Chrono viande, Comme à la boucherie ou encore Mon boucher en ligne et Les colis du boucher

Ecoutez la chronique ici. 


Teleportd et sa plateforme marketing dédiée à Instagram

Teleportd

Développé en juillet dernier, le projet Teleportd, imaginé par les deux Français Gabriel Hubert et Stanislas Polu, consiste à donner davantage de sens au flot de photos postées par les internautes et mobinautes.

Concrètement Teleportd s’est focalisé sur trois principales verticales : les marques, les événements et les médias. La start-up a ainsi pour objectif de donner plus de valeur aux photos publiques, en les organisant, pour que les professionnels concernées puissent optimiser leur réexploitation.

Au total, le tandem a donc conclu différents partenariats avec une quinzaine de plateformes de photos en ligne. Parmi elles : Twitter, Instagram, Foursquare ou encore Flickr et Path pour n’en citer que quelques unes.

Parmi ces partenariats, celui noué avec Instagram a pris davantage d’importance. En effet, Teleportd a lancé officiellement en octobre dernier une solution analytic dédiée à Instagram. Baptisé Nitrogram, l’outil se présente comme une plateforme marketing dédiée aux marques, afin que celles-ci puissent analyser l’impact des photos qu’elles publient sur le réseau social. L’objectif final étant d’identifier les influenceurs et d’engager d’avantage les internautes.

D’après les co-fondateurs, le service compterait déjà parmi ses clients 4 des 10 marques les plus influentes sur Instagram.

La jeune pousse a récemment bouclé un tour de table d’1M $ et s’était notamment fait connaître à Le Web London lorsqu’elle s’était qualifiée pour la finale de la Startup Competition.

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ClickOn : le shopping depuis sa télévision

clickOn

Créée en 2011 par Pierre Figeat et Baptiste Brunin, ClickOn propose une application de TV connectée, qui permet d’acheter directement le produit présenté lors d’un spot pub. Le téléspectateur, muni d’un téléviseur équipé de la norme HbbTV, affiche le plug-in et rentre son adresse e-mail pour commander l’article en temps réel. L’application permet aussi de recevoir de la documentation.

L’offre de la jeune pousse s’articule autour de 3 solutions : un AppStore d’applications pour acheter un produit marketing, une solution de licence pour les régies par exemple, et une solution de marketing direct avec du couponing et des échantillons.

C’est donc un nouveau canal de vente et de communication pour les annonceurs et les régies publicitaires, qui voient dans le marché de la TV connectée une nouvelle approche consommateur.

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