[En direct des agences] Les news de la semaine
Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
Web
Norman sort de sa chambre ! En effet, l’opération « Crunch sort Norman de sa chambre » imaginée par l’agence JWT Paris propose à Norman de faire un tour du monde. La première vidéo réalisée en Island a déjà été visionnée plus d’1M de fois. Les internautes sont, quant à eux, chaque semaine invités à voter pour la future destination de Norman : Tokyo ou le Sri Lanka pour son second voyage et Hawaï ou à Sydney pour le troisième…
Parce que la majorité des internautes ne clique pas sur une bannière publicitaire pour ne pas interrompre sa navigation, Adloox vient de lancer un nouveau service de sauvegarde de publicités online. Baptisé Storemyad, la solution permet à l’internaute de cliquer simplement sur un bouton « Store », présent dans un des coins de la publicité. L’utilisateur peut ensuite accéder à toutes les publicités qu’il a précédemment sauvegardé sur la plateforme dédiée. Parallèlement, Storemyad offre donc aux annonceurs la possibilité de toucher des internautes qui n’auraient pas cliqué sur leurs publicités.
Dans la continuité de la stratégie de communication digitale qui a été mise en place pour le groupe L’Oréal Suisse par Vanksen, une fan page Facebook essie Switzerland a été réalisée pour correspondre aux valeurs de la marque, être proche de ses consommateurs et interagir avec ces derniers.
Business
EmailStrategie, spécialiste en stratégie email marketing et routage emailing/SMS et FAX, poursuit son développement et annonce l’arrivée de quatre nouvelles références au sein de son portefeuille clients : The Blue Pill, Ginger Cated, Lapierre et l’agence i-com.
Oseo, a récemment lanceé une compétition pour des prestations de conseil, de pilotage et de mise en œuvre d’un dispositif de marketing direct multicanal online et hors ligne. La date butoir de réception des offres est fixée au 10 avril prochain.
Médias
Adrénaline est le nouveau site entièrement dédié aux sports de glisse et extrêmes, proposé par L’Equipe. Par cette nouvelle initiative, qui n’est autre que la déclinaison de l’émission éponyme diffusée sur L’Equipe TV, le groupe média cherche à développer davantage son offre numérique. Articulé autour de cinq grands thèmes (neige, terre, air, eau et urbain), le nouveau site fait la part belle aux contenus photos, vidéos et au live-streaming.
Rue 89 a annoncé cette semaine la fin de la parution de son magazine papier, lancé il y a 18 mois. La direction de Rue 89 a décidé de faire migrer le contenu du magazine sur les tablettes, dans un schéma de «reverse publishing».
Ouest France et l’éditeur Rue des écoles ont récemment lancé une nouvelle plateforme de soutien scolaire. Baptisé Meilleurenclasse.com, le site accompagne les élèves, du CP à la terminale, dans leurs apprentissages. Après un test d’évaluation gratuit, les élèves se voient proposer une formule d’accompagnement adaptée à leurs besoins, à partir de 5,50 € par mois.
Chiffres
Zenith Optimedia a publié cette semaine ses nouvelles prévisions relatives aux investissements publicitaires mondiaux en 2012. L’agence table ainsi sur une augmentation des dépenses de 4,8%, pour atteindre 489 milliards $ d’ici la fin de l’année. Parmi les secteurs les plus actifs : internet, dont la part des dépenses devrait passer de 16,4% en 2011 à 22,1% en 2014 et dépasser 30% sur six marchés (Canada, Chine, Norvège, Corée du sud, Suède, Royaume-Uni). Selon les prévisions de Carat, publiées ce matin, les investissements online devraient croitre de 16,5% en 2012 et de 13,5% en 2013.