[Etude eBay-Terrafemina] Femmes et e-commerce : quelles e-shoppeuses sont-elles ?
Le magazine féminin en ligne Terrafemina s’est associé à eBay pour lancer un observatoire* des usages e-commerce des femmes en France. Dévoilés ce matin à la presse, les résultats révèlent une grande appétence des femmes pour le shopping en ligne, une certaine maîtrise des usages du web, et donc une exigence vis-à-vis des sites e-commerce.
Ces résultats étaient commentés par quelques intervenants comme Catherine Barba, DG de l’agence de conseil Digital Commerce Factory. Elle a pour sa part indiqué que l’e-commerce était encore à l’âge de pierre : « Les femmes sont très exigentes : sur le prix, la livraison rapide et le service. Et on sait que cette équation ne tient pas économiquement…« , précise-t-elle. Catherine Barba, fondatrice entre autres de Malinea, suggère de travailler sur la proposition de valeur, et notamment sur le relationnel avec les acheteuses, qui est aussi un facteur d’innovation.
L’étude a sondé des femmes actives,et des femmes au foyer, grandes consommatrices d’Internet. Les femmes internautes sont à 97% des e-shoppeuses ! Voici les grands enseignements à retenir de l’étude :
Qu’achètent-elles ?
- Elles font leurs courses alimentaires en ligne : 18% des femmes et 16% des femmes au foyer.
- 71% d’entre elles concentrent leurs achats sur les vêtements et accessoires et 20% d’entre elles ont déjà effectué des achats via un mobile ou une tablette.
- Les femmes passent en moyenne 5h/semaine sur les sites de e-commerce.
- 36% des femmes sondées ont déjà testé les sites d’achats groupés.
- 58% des interrogées fréquentent des sites de vente entre particuliers et d’occasion
- 51% de citations concernent les ventes privées, 47% les sites de ventes aux enchères.
- Le gain de temps et d’argent sont les maîtres mots pour les femmes au foyer.
- Elles sont plus exigeantes sur les délais et frais de livraison : 71% des femmes au foyer souhaiteraient être livrées plus rapidement, où elles le veulent et à moindre coût (contre 65% des femmes en général).
- 60% sont séduites par l’idée du « Drive », le fait de commander sur Internet et de récupérer ses achats sur un point physique ensuite.
- 44% des femmes (et 51% des femmes au foyer) aimeraient que les sites de e-commerce soient équipés d’un service de géolocalisation pour trouver les meilleures offres près de chez elles
*L’Observatoire eBay-Terrafemina.com sur les nouveaux usages du e-commerce est basé sur un sondage CSA réalisé du 16 au 24 février sur 2 échantillons de 500 femmes âgées de 20 à 60 ans, et 2 groupes d’étude qualitatifs de 2x 8 femmes au foyer, réalisés les 6 et 7 mars 2012 par l’institut Treize Article-Weblab.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025