[Etude] Les tendances du e-commerce en 2013 selon Rakuten
Rakuten, spécialiste du e-commerce, qui détient la place de marché PriceMinister en France, a publié ses prévisions pour l’e-commerce en 2013. Relation-client, mobile, social, plateformes intuitives, voici ce qui pourrait, selon le groupe japonais, stimuler la croissance de l’e-commerce cette année :
La recette du succès selon Rakuten : séduire et convaincre les clients pour qu’ils reviennent et recommandent l’enseigne à leurs proches.
Pour établir un lien avec leurs clients, les enseignes devront intensifier leur présence sur les réseaux sociaux et faire en sorte d’engager davantage leurs fans auprès de leur marque et de leurs produits.
2) La curation commerciale
Les commerçants doivent apprendre à s’approprier les plateformes de curation visuelle comme Pinterest ou The Fancy, sur lesquelles les consommateurs se rendent pour profiter des coups de coeur « produits » des autres utilisateurs, de conseils, et d’informations els aidant à orienter leurs achats.
3) Les nouvelles méthodes de paiement
Les transactions mobiles, NFC (Near Field Communication) et sans contact se généralisent et révolutionnent progressivement la manière dont les consommateurs paient leurs achats. On devrait voir émerger, en 2013, de nombreux services de type Square, qui proposent aux vendeurs de traiter les paiements par carte avec leur smartphone simplement raccordé à un appareil.
4) Le commerce spécialisé
Tendance revenue sur le devant de la scène depuis quelques années déjà : le commerce spécialisé attire les consommateurs en mal de conseils personnalisés et d’un service plus humain que celui des enseignes de la grande distribution.
5) L’utilisation de la vidéo
Avec la généralisation de l’Internet haut débit, les contenus “rich media” devraient se multiplier dans les vitrines en ligne en 2013, avec des vidéos de présentation, démonstration et critiques de produits notamment.
6) L’intégration mobile
En 2013, les enseignes devraient s’ouvrir davantage à la mobilité, en lançant des applications, des codes QR ou même des technologies de réalité augmentée.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
6) L’intégration mobile
En 2013, les enseignes devraient s’ouvrir davantage à la mobilité, en lançant des applications, des codes QR ou même des technologies de réalité augmentée.
Wowow, vous êtes vraiment des visionnaires, et pourquoi pas des sites mobiles tant que vous y êtes ! C’est le même article que l’an dernier ?
Idem pour le point 5… et le 1… et le 4 aussi
:-)
Heureusement, il reste le NFC pour de la nouveauté nouvelle
Le responsive et l’intégration sera sans doute les deux principaux points à suivre.
L’exemple de Menalso.fr qui propose des vidéos 360 interactives sur chaque produit est particulièrement intéressant. En plus d’être informatif sur le produit, c’est très amusant.