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Figaro Classifieds rachète Campus-Channel

Figaro Classifieds, la filiale du groupe Le Figaro en charge des annonces liées à l’emploi, la formation ou l’immobilier, vient de racheter Campus-Channel, un site Internet spécialisé dans l’orientation scolaire. Selon nos informations, la transaction serait comprise entre 2 millions et 5 millions d’euros. La société avait levé 150 000 euros en 2012 auprès d’un investisseur privé pour renforcer ses pôles commercial et marketing.

Sur la plate-forme, les étudiants font passer un entretien aux écoles ou aux universités. Les futurs postulants aux écoles, rassemblés sous la forme d’un jury, peuvent poser directement leurs questions aux représentants des établissements.

900 000 euros de chiffre d’affaires

Fondé par Julien Adam et François Morin en janvier 2011, Campus-Channel revendiquait, deux ans après son lancement, 150 écoles et universités partenaires. Parmi celles-ci, figurent notamment l’Essec, l’ESCP Europe, l’EM Lyon, Polytechnique, Centrale Paris ou encore Telecom ParisTech. Le site cible les 15-25 ans et travaille essentiellement sur la formation initiale et continue, ainsi que la promotion internationale.

François Morin, cofondateur de Campus-Channel
François Morin, cofondateur de Campus-Channel

Ce rachat est « la reconnaissance du statut de référence des « oraux » de Campus-Channel. Nous sommes fiers d’avoir trouvé un allié de poids pour nous accompagner dans notre développement en France et à l’international » expliquent les deux co-fondateurs.  » Cette start-up performante bénéficiera du soutien marketing du Figaro.fr et de l’accompagnement de Figaro Classifieds » ajoute Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro.

« Nous allons clôturer notre exercice fiscal en août 2014, et devrions atteindre les 900 00 euros de chiffre d’affaires annuel » explique François Morin, contacté par Frenchweb. Le modèle économique de Campus Channel repose sur un fonctionnement en B2B (d’entreprise à entreprise, ndlr) : ce sont les écoles qui payent un ticket d’entrée pour passer leur oral. « Nous voulions créer un espace qui ne soient pas assommé par la publicité – ce qui nous différencie de beaucoup de nos concurrents – surtout que l’éducation est un marché qualitatif » ajoute M. Morin.

Les médias se renforcent sur l’éducation

« Nous avons une approche moins volumétrique et moins technologique que de nombreux sites spécialisés sur l’éducation. Nous privilégions la qualité plutôt que la quantité. Nos vidéos sont visionnées en moyenne 14 minutes, ce qui est énorme » affirme M. Morin.

Julien Adam, cofondateur de Campus-Channel
Julien Adam, cofondateur de Campus-Channel

Cette nouvelle acquisition vient renforcer Figaro Classifieds dans son développement numérique, alors que l’entreprise affirme déjà réaliser 80% de son chiffre d’affaires sur Internet. Dirigée par Thibaut Gemignani, la société gère déjà un éventail de marques Kelformation et Le Figaro Etudiant (1,8 million de visites, en mesure Xiti ndlr) ou encore Cadremploi, Keljob et CadresOnline pour la partie emploi. Sur l’immobilier, elle édite notamment Explorimmo.

Plusieurs médias se renforcent sur le marché de l’éducation en ligne. En mars dernier, le journal Le Monde s’était associé avec digiSchool, une start-up lyonnaise spécialisée dans l’actualité étudiante et l’édition de solutions à destination des étudiants, pour le lancement de la chaîne « M campus » dédiée à l’éducation. La société avait déjà levé 3 millions d’euros en juin dernier.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
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