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Gilles Babinet et l’Institut Montaigne en faveur d’un « New Deal » numérique

L’Institut Montaigne publie aujourd’hui un rapport intitulé «Pour un « New Deal » numérique », censé présenter une série de mesures concrètes à destination des décideurs et du gouvernement. Une façon se sensibiliser tous les acteurs au numérique comme facteur de compétitivité et de croissance.

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Confié à Gilles Babinet, ancien président du CNN et aujourd’hui Digital Champion auprès de la Commission Européenne, le rapport développe trois axes-clés:

  • le financement du numérique
  • la modernisation de l’action publique en la matière
  • les possibilités de spécialisation de la France.

Est ainsi montrée du doigt la faiblesse des investissements dans le numérique à la différence de pays comme les Etats-Unis (1,7% du PIB en France, contre de 2,5 à 3%outre-atlantique), mais aussi le nombre insuffisant d’acteurs (investisseurs en capital-risque, incubateurs), de synergies et d’aides accordées. Mais surtout, la création d’un
statut particulier pour les startups, agrémenté d’une fiscalité adaptée, est préconisée.

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Gilles Babinet met en avant l’intérêt du numérique pour le secteur public au travers d’une « transition numérique de l’administration » mais aussi une plus grande démocratisation de l’OpenData – l’utilisation des données publiques – un marché estimé en 2006 entre 10 et 48 milliards d’€ par la Commission Européenne.

L‘Institut Montaigne rappelle enfin l’importance pour la France de se spécialiser, au même titre que le Royaume-Uni avec le e-commerce ou les Etats-Unis dans le domaine du cloud computing. Si l’écologie et le « big data » sont évoqués dans le rapport, Gilles Babinet est convaincu que la France a ses propres atouts pour parvenir à revendiquer sa spécialité :  l’e-éducation et l’e-santé. Il évoque notamment des collaborations entre universités et le secteur privé , ou encore les possibilités offertes par la robotique dans la lutte contre la dépendance des personnes âgées.

Retrouvez l’intégralité du rapport ici.

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