[Infographie] 80% des avis online sur les commerces locaux seraient positifs
40 % des lieux commentés sur internet en Europe sont liés à la restauration, indique une récente étude réalisée par la plateforme Nomao, éditée par le groupe Ebuzzing. Dans le but d’établir un état des lieux des recommandations en ligne sur les commerces locaux, l’enquête fournit une batterie de chiffres relatifs au marché européen.
L’étude menée par le moteur de recherche spécialisé souligne ainsi que dans les cinq pays européens étudiés (Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie), les avis sur les commerces locaux ont été multipliés par 8 en 4 ans. Ce dynamisme s’expliquerait notamment par la forte tendance au SoLoMo. Elle même tirée par la démocratisation des smartphones.
Dans les détails, avec 12 avis en moyenne, l’hébergement semble être le secteur qui concentre le plus de commentaires sur un même lieu. Par ailleurs, avec en moyenne 7 commentaires par adresse le Royaume-Uni figure, selon l’étude, comme le pays qui présente le plus de commentaires online.
Autre chiffre marquant, 80% des appréciations des internautes sur les commerces locaux seraient positives. Le service et le cadre seraient les critères sur lesquels les internautes se montreraient les plus exigeants. Le prix interviendrait ainsi seulement en second plan. Enfin, seulement 1% des restaurants et 3% des hôtels commentés ont plus de 200 avis.
L’infographie suivante reprend les principales informations de cette étude.
- Stargate : un investissement stratégique de 500 milliards de dollars pour contrer l’ascension technologique de la Chine - 22/01/2025
- Messagerie augmentée : Kraaft lève 13 millions d’euros pour digitaliser la construction - 21/01/2025
- Karmen lève 9 millions d’euros pour enrichir son offre de financement des TPE et PME - 21/01/2025
Un client satisfait en parle à 10 personnes, un client mécontent à 100…
Il est clair que la réputation sur internet pour un site marchand ou même physique est quelque chose à soigner, car une image se démonte plus facilement qu’elle ne se monte..