Le fisc français remporte une première manche face à Amazon
Dans la partie de poker menteur que se livrent le fisc français et le site marchand Amazon au sujet des arriérés d’impôts, intérêts et pénalités réclamés par le premier au second, Bercy vient de remporter une main importante.
Sur le tapis, 198M € qu’aurait dû payer Amazon entre 2006 et 2010, intervalle durant lequel les revenus déclarés par la société de Jeff Bezos ne correspondaient pas à l’activité réelle qu’elle avait en France.
Selon BFM Business, qui a révélé hier l’information, Amazon France n’aurait qu’une « fonction de support marketing et logistique » alors que la filiale serait considérée par Bercy comme un centre décisionnel, à partir duquel Amazon développerait une activité commerciale sans souscrire les déclarations d’impôts relatives à cette activité.
Face au fisc, Amazon s’était engagé dans une bataille judiciaire pour faire retirer les éléments du dossier saisis au centre logistique de Saran, prétextant que l’ordonnance autorisant la perquisition était « hors-sujet ». Cette dernière faisait un amalgame entre le centre en question et le siège parisien.
Retirés dans un premier temps par la Cour d’appel d’Orléans, les documents vont ainsi réintégrer le dossier.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Il serait temps que le rouleau compresseur Amazon puisse être au même niveau fiscal que ses concurrents français qui se meurent…
On est sur le même problème que Emirates face à Air France : les dés sont pipés car la compagnie du golfe n’a pas les mêmes charges de fonctionnement…