Data RoomLes dernières actualités de la techTECH

Mozilla lance aujourd’hui un app store pour tous les OS mobiles ?

Selon le San José Mercury News, Mozilla, l’éditeur de Firefox doit annoncer aujourd’hui la « Mozilla Marketplace » un nouvel store d’applications destinées aussi bien aux iPhones qu’aux smartphones sous Android ou Windows Phone. En clair, une nouvelle approche mobile, à la façon des web apps, qui permettrait d’accéder à un bouquet d’applications directement depuis une version mobile de Firefox et donc sous n’importe quel OS mobile.

 Mozilla serait également en train de développer un smarphone qui se libérerait des environnements fermés actuels du marché. Un prototype pourrait être dévoiler très rapidement lors du Mobile World Congress de Barcelone qui ouvrira ses portes lundi prochain.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Fort de 450 M d’utilisateurs de son navigateur, Mozilla voudrait donc marquer de son empreinte l’univers mobile qui devancera rapidement la navigation web traditionnelle et s’assurer par la même occasion un indispensable relais de croissance.

Selon nos information, Mozilla doit communiquer cet après-midi sur ce lancement.

MAJ 15H49. Voici le communiqué de Mozilla

Mozilla ouvre une galerie d’applications accessible aux développeurs à l’occasion du Mobile World Congress

La plateforme d’applications Web lancée par Mozilla permet aux développeurs de créer des applications
que les utilisateurs pourront installer sur plusieurs appareils sans devoir les acheter plusieurs fois

Mozilla, l’organisation à but non lucratif œuvrant à offrir aux personnes du monde entier la puissance d’Internet, annonce aujourd’hui que sa solution Mozilla Marketplace sera ouverte aux développeurs à l’occasion du Mobile World Congress. Elle permettra aux développeurs qui le souhaitent d’y proposer leurs applications Web. Reposant sur des technologies Web telles que le HTML5 et basée sur des API proposées par Mozilla, la galerie Mozilla Marketplace offrira aux développeurs la possibilité de créer des applications fonctionnant sur tous les types d’appareils et de plateformes. Fidèle à la vocation de Mozilla de préserver le Web ouvert et de garantir que les utilisateurs gardent le contrôle de leur expérience en ligne, cette innovation permettra aux utilisateurs d’acheter des applications. Un seul achat leur permettra d’installer leurs applications sur la plupart des appareils disposant d’une connexion Internet.

« Internet est la plus vaste plateforme du monde. Nous travaillons à faire du Web une place de marché offrant aux développeurs la possibilité de s’amuser sur le plus grand terrain de jeu du monde », s’enthousiasme Todd Simpson, Directeur de l’Innovation chez Mozilla. « En créant les pièces manquantes, Mozilla libère le potentiel d’Internet et en fait une plateforme universelle de création et de consommation de contenu ».

La solution Mozilla Marketplace permet aux développeurs de créer et de distribuer des applications fonctionnant sur la plupart des appareils connectés à Internet et compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation. Mozilla fait progresser le Web en tant que véritable plateforme et comble le fossé technologique existant entre les applications web et natives. Cette solution crée des API innovantes et permet aux développeurs de reprendre, de manière simple, le contrôle de la totalité de l’expérience applicative, du développement à l’interaction directe avec les utilisateurs, en passant par la distribution.

La galerie d’applications web mise au point par Mozilla offre aux propriétaires de contenu, aux opérateurs et aux fournisseurs d’accès un lien direct avec les utilisateurs, qui n’auront jamais été aussi proches. Les possibilités d’interaction avec les consommateurs et d’expériences personnalisées sont absolument illimitées, sans oublier les options de facturation diverses et flexibles. De plus, parce qu’elle permet d’ « écrire une fois pour déployer partout », la plateforme permettra de réduire massivement le coût de création, de gestion des versions et de maintenance des applications, tout en assurant l’existence d’un web standardisé réellement ouvert, multipliant ainsi les possibilités et les innovations offertes à chacun.

La galerie d’applications web de Mozilla présentera les solutions suivantes :

· La place de marché Mozilla Marketplace, le premier marché applicatif universel, quel que soit l’appareil ou le système d’exploitation utilisé, consacrée aux applications basées sur les technologies Web, telles que le HTML5, JavaScript ou CSS.

· De nouvelles API proposées par Mozilla transformant le Web en véritable plateforme, qui seront soumises au W3C afin d’être normalisées.

· Un nouveau système d’identification spécialement conçu pour le web et garantissant aux utilisateurs le contrôle intégral de leurs données, associant les applications à leurs utilisateurs et non à un appareil ou à une plateforme spécifiques.

La solution Mozilla Marketplace sera ouverte aux développeurs, qui pourront y proposer leurs applications web, à l’occasion du salon Mobile World Congress qui se tiendra la semaine prochaine. Elle sera accessible aux consommateurs d’ici la fin de l’année.

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This