[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
[T4 2012] Bénéfice net en hausse de 76% pour Samsung
Samsung a enregistré un bénéfice net de 7 040 milliards de wons (4,9 milliards €) au 4e trimestre 2012, soit une hausse record de 76%. Ces résultats s’expliquent en particulier par les ventes de smartphones (63M écoulés au 4e trimestre), qui en font le n°1 mondial des téléphones portables.
Son bénéfice opérationnel est ressorti, lui, à 8 840 milliards de wons (6,2 milliards €), en hausse de 89,7% sur un an, avec un CA de 56.100 milliards de wons, en hausse de 18,5%.
Pour l’ensemble de l’année 2012, Samsung a réalisé un bénéfice net de 23.800 milliards de wons, sur un CA de 201.100 milliards de wons.
Après une année noire, Nokia renoue avec les bénéfices au 4e trimestre
Après une année 2012 catastrophique avec plus de trois milliards d’euros de pertes, Nokia relève la tête au 4e trimestre. En effet, le constructeur finlandais publie un bénéfice net de 202M € sur cette période, en particulier grâce aux 4,4M d’unités de Nokia Lumia écoulées (contre 1M l’an passé) et aux 9,3M de smartphones Asha vendus.
La situation s’améliore donc, même si il va être difficile pour Nokia de rattraper les pertes de ces deux dernières années. Pour la première fois en 20 ans, il ne versera d’ailleurs pas de dividende à ses actionnaires.
[T4 2012] Microsoft publie des résultats satisfaisants
Microsoft a présenté hier ses résultats financiers du 4e trimestre 2012. Malgré un CA global en hausse de 2,7% à 21,5 milliards $, le bénéfice trimestriel de l’entreprise, lui, est en repli de 3,7% à 6,4 milliards $.
Le CA de la division Windows atteint 5,8 milliards $ sur le trimestre, en hausse de 24 % en un an. Celui de la division des serveurs a également enregistré une hausse de 9%, à 5,19 milliards $. En revanche, la division Business a vu ses ventes reculer de 10 %, à 5,69 milliards $.
Le CA annuel de Hi-Media chute de 6%
Sur l’exercice 2012, le groupe online Hi-Media a enregistré un CA de 198M €, soit une baisse de 6% en un an. Dans les détails, la branche Hi-Media Advertising a, quant à elle, enregistré un CA de 91M, en baisse de 8%, dont 26,2M € sur le 4ème trimestre 2012. Le groupe affirme qu’il renouera progressivement avec la croissance au cours de son exercice 2013.
[Text to speech] Amazon s’offre Ivona
Amazon a annoncé hier avoir fait l’acquisition de la société Ivona Software, pour un montant non communiqué. Co-fondée par Lukasz Osowski il y a plus de 10 ans, Invona Software permet de transformer des contenus écrits en contenus oraux (text to speech). La société a également développé une solution permettant de contrôler les fonctionnalités de sa tablette Kindle Fire par la voix. Les solutions d’Ivona sont disponibles en 17 langues différentes.
Lenovo lorgne sur RIM
Wong Wai Ming, le CFO du groupe chinois Lenovo, a annoncé hier que son groupe étudiait la possibilité d’opérer des acquisitions stratégiques, et que le canadien RIM faisait partie de cette réflexion, rapporte Boursier.com. A la suite de cette annonce, le titre de l’action RIM enregistrait une hausse de 2% à la bourse de Wall Street.
SFR donnera le coup d’envoi de la 4G à la Défense mardi prochain
Après Lyon, l’opérateur a annoncé hier qu’il lancerait officiellement la 4G à la Défense mardi 29 janvier prochain. L’inauguration, en présence de Stéphane Roussel, PDG de SFR, aura lieu dans un « cube » de démonstration de la 4G au pied de l’Arche de la Défense. Cet espace de démonstration sera ouvert au public jusqu’au 9 février prochain.
Twitter devra aider la justice à retrouver les auteurs de tweets racistes ou antisémites
Le TGI de Paris a rendu hier sa décision concernant la plainte de plusieurs associations comme l’UEJF ou SOS Racisme et la Licra contre Twitter. Elle a ainsi ordonné au réseau social de communiquer à la justice les données permettant d’identifier les auteurs de tweets racistes ou antisémites. Ce dernier dispose de quinze jours pour exécuter la demande du juge, faute de quoi il sera condamné à verser 1 000 € par jour.
Hier, FrenchWeb a interviewé Jérémie Mani, Président de Netino et spécialiste de la modération et Tristan Rouquier, en charge du social media chez SOS Racisme, au sujet de la liberté totale d’expression de Twitter.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024