[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
A propos de Gowalla, Apple s’offre Anobit, Google achète Clever Sense, Internet : la France en deuxième division, des iPads dans le cockpit, smartphone coffre-fort vulnérable, mobile au volant aux USA, pub sur Facebook pour mobiles.
Facebook a payé Gowalla en actions
Selon TechCrunch, quand Facebook a acheté le service de géolocalisation Gowalla, la transaction aurait été faite sur la base de 3 millions de dollars d’actions Facebook. Une méthode qui aurait été bien reçue aussi bien par les actionnaires que par les fondateurs de Gowalla, comme l’ont confirmé Sean Parker et Shervin Pishevar à l’occasion de leur passage à Paris pour LeWeb.
Mémoires flash pour Apple
Apple achèterait la société israélienne Anobit pour 4 à 500 millions de dollars. Anobit fabrique des mémoires flash pour entreprise et pour mobiles, en s’appuyant sur une technologie propriétaire dite MSP (Memory Signal processing)
Internet : La France en deuxième division
Le Wall Street Journal n’est pas tendre avec la France numérique : « Le manque de succès visibles a conduit certains à considérer qu’elle joue en deuxième division en matière d’Internet. Bien sûr elle produit Vente Privée mais c’était la génération précédente des startups. Même si Vente Privée reste importante en France, sa principale contribution a été une série de clones. Et puis il y a Dailymotion, le YouTube français, qui fut le premier à se lancer, mais peu de gens le connaissent en dehors de l’Hexagone. Et il ya Deezer, un autre succès tricolore, mais, pour l’instant du moins, il est très peu connu en dehors de la France. » Pour le quotidien le droit du travail très restrictif est la principale raison de l’insuccès français en matière d’Internet, on craint de ne pas engager la bonne personne, et si c’est le cas, il est ensuite très difficile de s’en débarasser , ce serait le plus gros obstacle dans une industrie où le succès peut reposer sur quelques embauches à des postes-clés.
Clever Sense
Google achète Clever Sense (qui l’annonce sur son site). Cette start-up propose l’application Alfred pour iPhone et Android : recommandations personnalisées et localisées de restaurants, cafés, bar et night-clubs. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public. L’équipe Clever Sense va rejoindre la division de services localisés de Google, Google Places. Selon Google l’application restera disponible pour l’instant. Ceci, alors que d’habitude quand Google achète, le service disparaît pour être intégré dans une offre globale.
iPad pour les pilotes pas pour les passagers
Le New York Times souligne le paradoxe : les pilotes américains sont désormais autorisés à utiliser l’iPad fourni par leur compagnie aérienne pour remplacer leur énorme documentation papier, mais les passagers sont invités à ne pas utiliser leur Kindle ou leur iPad qui doivent être éteints. Ceci pour éviter toute interférence avec l’électronique de l’avion. Les pilotes, vont eux utiliser un iPad à quelques centimètres des instruments de bord, au coeur du cockpit, la partie la plus sensible de l’avion. L’agence fédérale de l’aviation (FAA) répond qu’il n’y aura que deux iPad dans le cockpit, alors que, dans la cabine, les passagers sont nombreux et pourraient faire un usage intense de nombreux terminaux mobiles, par douzaine ou même par centaines, de manière simultanée.
Pub Facebook sur mobile
Facebook va se lancer dans la publicité sur son application pour mobiles en mars prochain selon l’agence Bloomberg. Une manière de démontrer l’existence d’une nouvelle source de revenus avant l’introduction en bourse. Le lancement de ce service était prévu en 2011, mais il a finalement été retardé. Facebook s’attend à ce que son prochain milliard d’utilisateurs vienne principalement des mobiles et revendique déjà 350 millions d’utilisateurs en mobilité.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024