[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Plan de départs volontaires chez Bouygues Telecom, Twitter et les demandes des gouvernements, LaFourchette.com meilleur site mobile de l’année, Nouveau patron pour Microsoft France, Dell paie 2,4 milliards $ pour Quest, Micron s’offre Elpida, Amazon aurait acquis UpNext, Insign acquiert la start-up parisienne Smartfingers Media, Hadopi passe le cap du million de recommandations, Abus de position dominante : Google envoie ses propositions à la Commission européenne, Twitter met fin à sa collaboration avec LinkedIn, Nielsen annonce l’acquisition de Vizu…
Plan de départs volontaires chez Bouygues Telecom ?
Selon les informations du journal Les Echos, la direction de Bouygues Telecom doit annoncer lors d’un comité central d’entreprise (CCE) cet après-midi, un plan de départs volontaires concernant plusieurs centaines de salariés. Cette décision intervient dans un contexte de baisse de son chiffre d’affaires (qui pourrait atteindre les -20% cette année) et par conséquent de problème de rentabilité.
Twitter et les demandes de gouvernements
Twitter a rendu publiques les demandes des gouvernements. Ce sont les USA qui viennent en tête avec 679 demandes d’information concernant 948 utilisateurs entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin. Puis on trouve le Japon (98 demandes pour 147 utilisateurs). La majorité des demandes concernent des enquêtes criminelles en cours. La France n’a émis que moins de 10 demandes et Twitter n’en a accepté aucune, alors que Twitter a accepté 75% des demandes de la justice américaine.
Parallèlement, les sites américains relatent qu’un juge new-yorkais veut récupérer les données d’un des utilisateurs Twitter impliqué dans des manifestations du mouvement Occupy Wall Street. Selon lui, les messages envoyés sur le réseau social ne constituent pas des informations privées et ne sont donc soumis à aucune loi protégeant les données personnelles. Cette décision pourrait faire jurisprudence.
Le site LaFourchette.com primé
Lafourchette.com a remporté hier le prix du « M site de l’année », récompensant le meilleur site mobile en France, décerné par Google, « Les Echos » et la Mobile Marketing Association France. Le site de réservation de restaurant a été récompensé pour la rapidité de son expérience de consultation, la simplicité de son système de réservation et l’efficacité de ses outils de géolocalisation.
Changement de direction chez Microsoft France
Après 7 années d’une présidence pour Microsoft France, Eric Boustouller vient d’être promu au poste de Corporate Vice President et va diriger la région Europe de l’Ouest (14 pays). Il est remplacé par Alain Crozier, jusqu’alors Directeur financier Monde et Corporate Vice President. Hier, La Tribune annonçait que Microsoft France allait procéder à la suppression de 30 postes.
Insign acquiert la start-up parisienne Smartfingers Media
Selon les informations de CBNEWS, le groupe indépendant de conseil en communication et marketing Insign a récemment fait l’acquisition de Smartfingers Media, «start-up parisienne spécialisée dans le développement d’applications mobiles». Le montant de l’opération reste inconnu. L’article indique que, malgré cette prise de participation majoritaire, Sacha Cayre et Jérémie Kanza restent à la tête de leur agence. Smartfingers Media rejoint ainsi Visual Link, Kaélia et Taxi Brousse au sein du groupe.
Hadopi passe le cap du million de recommandations
« Dans sa newsletter du mois de juillet (PDF), la Hadopi affirme avoir envoyé 1 090 000 premières recommandations au 1er juin 2012. La montée en puissance de la riposte graduée poursuit donc son cours, franchissant le cap symbolique du million de courriels envoyés après plus d’un an et demi de fonctionnement. En ce qui concerne les secondes recommandations, ce sont 99 000 courriers qui ont été expédiés. On apprend aussi que 314 dossiers sont « en cours d’examen troisième phase », soit la dernière notification avant une possible transmission du dossier au Parquet. » note Clubic.
Dell s’offre Quest pour 2,4 milliards de dollars
Dell achète le concepteur de logiciels Quest ( IT management software entre autres gestion de bases de données) pour 2,4 milliards $ (communiqué PDF). Fondé en 1987, Quest est basé en Californie. Quest revendique plus de 100 000 clients dans le monde entier, 3 850 employés, 60 bureaux dans 23 pays.
Micron met la main sur Elpida pour 754 millions de dollars
L’Américain Micron annonce l’achat du fabricant japonais de puces Elpida Memory pour 754 M $ en cash. Cette acquisition va permettre à Micron de concurrencer Samsung dans le domaine des mémoires pour mobiles souligne l’agence Bloomberg.
Amazon aurait acquis UpNext
Selon GigaOM, le géant du e-commerce Amazon aurait finalisé l’acquisition de la start-up new-yorkaise UpNext. Le montant du rachat n’est pour le moment pas connu. UpNext est un service de cartographie 3D sur PC, iPad, iPhone et Android. Ce rachat permettrait à Amazon de rattraper son retard face à Apple, Google et Microsoft qui, eux, disposent déjà d’offres dans ce domaine.
Abus de position dominante : Google envoie ses propositions à la Commission européenne
Google a envoyé lundi 2 juillet un courrier pour répondre aux préoccupations de la Commission européenne sur ses éventuels abus de position dominante sur le continent. Les propositions faites répondraient, selon un porte-parole de Google dans un communiqué, « aux quatre potentiels sujets de préoccupation décrits par la Commission ».
Au mois de mai, Google s’était vu reprocher plusieurs choses, notamment le fait de promouvoir ses services dans son moteur de recherche, écrasant littéralement la concurrence. Le commissaire européen Mr Almunia, qui avait transmis le courrier à Google, attendait une réponse début juillet. La commission va à présent analyser les propositions de Google et éventuellement stopper l’enquête si celles-ci lui paraissent satisfaisantes, indique Le Figaro.
Twitter met fin à sa collaboration avec LinkedIn
Alors qu’un partenariat liait LinkedIn à Twitter depuis 2009, le site de micro-blogging a récemment décidé de restreindre l’accès à son API au réseau social professionnel. « Concrètement, alors qu’il était possible de synchroniser son compte Twitter à son compte LinkedIn de sorte que vos tweets apparaissent automatiquement dans vos mises à jour LinkedIn, cette possibilité a disparu », explique Presse Citron. Toutefois, l’inverse reste encore possible.
Nielsen annonce l’acquisition de Vizu
Nielsen a annoncé l’acquisition de la société Vizu, société spécialisée dans la publicité, rapporte TechCrunch. L’objectif de ce rachat selon son vice président exécutif Scott McKinley, est « d’apporter des données des systèmes de Vizu dans notre façon de mesurer la télévision, afin que nous puissions offrir aux annonceurs une image complète de la portée et de l’efficacité à travers la télévision et l’internet. » Les termes financiers de l’entente n’ont pas été divulgués, mais Scott McKinley affirme que l’équipe de Vizu se joindra à Nielsen, et qu’il continuera à travailler dans ses bureaux de San Francisco.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024