Smartphones et tablettes : moteurs du marché des biens d’équipement et de la TV online
Le cabinet Gfk vient de publier les résultats de son étude portant sur les biens d’équipement de la maison au 4ème trimestre 2011. Principal constat : le marché semble avoir retrouvé son niveau atteint l’an dernier, avec un CA de 9,1 milliards €, après un passage à vide, notamment marqué par un CA de 6,9 milliards € constaté au 3ème trimestre 2011.
Cette stabilisation s’expliquerait notamment par l’engouement des consommateurs pour les supports mobiles et connectés. En effet, selon le cabinet, le marché IT a fini l’année 2011 sur une dynamique forte, bénéficiant de l’apport sensible en chiffre d’affaires des tablettes multimedia. Ces ventes, très concentrées sur le mois de décembre, ont été multipliées par trois sur le dernier trimestre 2011 par rapport au dernier trimestre 2010. L’étude souligne également une cohabitation positive entre les ventes de tablettes et de notebooks. En effet, selon le cabinet, plus les ventes de tablettes sont fortes dans un point de vente donné, plus les ventes de Notebooks seraient massives dans ce même point de vente. Toujours en matière de mobilité, les smartphones apparaissent comme les biens techniques aux intentions d’achat les plus élevées pour les six prochains mois.
Les conclusions de cette étude rejoignent donc une autre enquête, menée par le cabinet NPA, qui montre à quel point les supports mobiles boostent la consommation de la TV online. En effet, sur l’année, la consommation de vidéos en ligne sur tablettes et mobiles aurait progressé de 340%. A titre d’exemple, en janvier 2012, plus de 27M de vidéos auraient été vues sur ces terminaux, contre 6M un an auparavant. Selon le cabinet NPA, cette explosion tiendrait notamment aux taux d’équipement des foyers en constante augmentation et à des usages de plus en plus démocratisés.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024