Spartoo lance Stylistclick.com son club privé de vente en ligne personnalisée
Stylistclick.com, est un club exclusivement réservé à 10 000 membres qui allie conseil et sélection de produits. Spartoo se positionne ainsi en France sur le nouveau concept américain du « personal shopper ». Le « subscription based e-commerce » connaît un grand succès outre-atlantique avec, depuis 2009, sur le créneau de la sélection mensuelle de chaussures, Shoedazzle. Birchbox propose, de son côté, des échantillons de cosmetiques et Foodzie, des produits d’epicerie fine. Ce modèle est déjà présent dans l’hexagone sur le secteur des cosmétiques avec Glossybox et Joliebox.
Stylistclick s’adresse aux fashionistas qui veulent des chaussures à la pointe de la mode tout en bénéficiant d’un conseil personnalisé, à seulement 39,95 € par mois. Concrètement, en adhérant au site, l’internaute répond à une dizaine de questions pour déterminer son profil mode. Chaque mois, trois expertes de la mode, les animatrices télé Emilie Albertini et Eléonore Boccara ainsi que la blogueuse Estelle blog mode conseillent une sélection de chaussures adaptée à son look.
Deux collections (automne-hiver et printemps-été) sont confectionnées par le groupe Spartoo, soit environ 250 modèles présentés dans l’année. L’adhérente choisit mensuellement une paire parmi la sélection personnalisée qui lui est proposée. Tous les modèles sont au même prix. Elle peut évidemment signaler en début de mois qu’elle ne souhaite pas faire d’achat dans la période et son compte ne sera alors pas débité. Si elle n’est pas satisfaite à la réception d’une paire, elle peut la renvoyer sans frais. Les 39.95 € sont alors mis en crédit sur le mois suivant. La livraison, le retour et l’échange de chaussures sont gratuits.
A propos de Spartoo.com :
– Fondée en 2006 par trois jeunes diplômés de Grandes écoles, Boris Saragaglia (Mines, HEC), Paul Lorne (Centrale, HEC) et Jérémie Touchard (Mines), Spartoo.com revendique le statut de leader de la vente de chaussures sur internet en Europe. Les chiffres :
- Plus de 15.000 modèles, soit 450 marques
- 12 M de VU / mois en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne…) – Source Médiamétrie
- CA 2011 budgété : 100 M€
- Effectif : 140
- Top 10 des sociétés à plus forte croissance en Europe (Mediamomentum.co.uk 2010).
- Top 10 des sites e-commerce mode derrière La Redoute et les 3Suisses (Médiamétrie 2010).