[3 questions à] Michèle Benzeno, directrice commerciale et directrice de Yahoo! Studio
« De belles expériences de production, un nouveau contenu intéressant, des partenariats avec les plus grands médias, ainsi que d’extraordinaires nouvelles expériences publicitaires »… Voici les nouveaux axes de stratégie sur lesquels la société pilotée par Marissa Mayer compte renforcer son positionnement. C’est en tout cas ce qu’a affirmé très récemment Henrique de Castro, le directeur opérationnel de Yahoo!, lors d’une conférence tenue à New York.
Qu’en est-il de la stratégie française où Yahoo! a mis sur pied, dès 2005, une équipe entièrement dédiée à la création et à la mise en œuvre de contenu pour les marques ? Les détails avec Michèle Benzeno, directrice commerciale et directrice de Yahoo! Studio.
[FW] La direction américaine de Yahoo! a récemment annoncé son renforcement dans la production de contenus en ligne. L’activité de Yahoo! Studio est-elle directement touchée par cette stratégie ? Quelle évolution par rapport à l’activité de Yahoo! Studio, créée il y a plus de 8 ans maintenant ?
Michèle Benzeno: « Sur la première partie de votre question, il me semble important de souligner en premier lieu le fait que Yahoo! est la première destination media dans le monde avec plus de 742 millions d’utilisateurs (Comscore – mars 2013). Notre ambition étant de divertir et d’inspirer le quotidien de nos utilisateurs, nous avons développé un véritable savoir-faire en matière de contenus qui s’articule autour de trois grands canaux : l’agrégation, via l’ensemble de nos partenariats media (plus d’une centaine en France), la curation, animée par l’ensemble de nos éditeurs et la création de contenus originaux. Nous avons ainsi lancé en septembre dernier une série d’émissions hebdomadaires dans le domaine de la politique, de la finance et du sport, diffusées sur nos différentes chaînes media.
En parallèle de cette stratégie, nous avons créé et développé il y a maintenant huit ans, Yahoo! Studio, une équipe intégrée à la régie Yahoo! et dédiée à la création et la mise en œuvre de contenu pour les marques, s’appuyant sur l’ensemble des leviers de la régie. Notre expertise et notre savoir faire dans ce domaine nous permettent de co-créer des sites de contenu qui s’intègrent totalement aux eco-systèmes de marques (déploiement de ces contenus sur les réseaux sociaux, site officiel de la marque, site marchand, points de vente, outil de fidélisation pour nourrir les bases CRM, etc.). Cette approche nous permet de mutualiser les coûts de production. C’est là la véritable marque de fabrique de Yahoo! Studio. Enfin, grâce à notre capacité à générer des audiences massives, nous permettons aux marques de faire rayonner leurs contenus, de les rendre visibles et de créer de véritables réflexes quotidiens en termes de consommation auprès de leurs publics cibles. Aujourd’hui, notre offre a évolué pour proposer la création de contenu en Responsive Design ainsi qu’une personnalisation du contenu en temps réel sur tous les supports (web, mobile et tablettes). »
[FW] Aujourd’hui avec quels types de clients travaillez-vous ? Pouvez-vous revenir sur une opération spécifique récemment mise en place ?
Michèle Benzeno: « De part la puissance de frappe de Yahoo!, nous bénéficions aujourd’hui d’un retour d’expérience sur tous les grands secteurs : Retail, Telco, Automobile, Banques-Assurances, FMCG, avec des marques comme Coca-Cola, Renault, SFR, ING Direct, Bouygues Telecom notamment.
Pour la 2ème année consécutive, à l’occasion du Festival de Cannes 2013, nous avons co-créé avec HP une émission diffusée sur Yahoo! Divertissement qui inclue notamment : la saison 2 des « Aventures de Monsieur Ullmann », un volet participatif permettant aux internautes de proposer des défis à Nicolas Ullmann et un volet communautaire grâce à Yahoo! Q/R où nous avons créé une rubrique dédiée à HP « La question connectée avec HP Envy X2 ». Enfin, certains modules seront tournés en direct du Loundge HP @Majestic pour donner plus de visibilité à la marque. »
[FW] Quelles sont les prochaines perspectives de développement de Yahoo! Studio ? Une actualité précise ?
Michèle Benzeno: « Outre les contenus vidéos originaux et les chaînes de marques développées pour nos clients, Yahoo! permet de plus en plus aux marques de raccourcir le cycle entre l’acquisition de notoriété et l’acte d’achat, autrement dit de réconcilier le long et le court terme. Pour favoriser la transformation jusqu’au point de vente, nous développons de plus en plus de dispositifs alliant visibilité, engagement et performances, notammment pour les secteurs de l’automobile et du retail. Les audiences que nous générons pour les marques nous permettent de créer différents segments en fonction des profils d’utilisateurs. Les marques vont ensuite les utiliser pour, d’une part, enrichir leurs propres datas (bases clients) et d’autre part, pour toucher de nouveaux prospects avec des messages plus “ROIstes”. Le brand content est aujourd’hui un véritable levier d’accélération des ventes. Nos développements à venir intégrent notamment cette évolution. »
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Michèle, toujours aussi belle !