Good Morning FrenchWeb

360LEARNING, GETSAFE, DOCKER … Les actus tech qu’il ne faut pas manquer ce matin.

GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction.

🎂 Bon anniversaire à Christel HEYDEMANN (ORANGE), Thomas REYNAUD (ILIAD), Geoffroy RESEIRS (MASTEOS)

Si jamais vous l’avez raté, je vous invite à découvrir notre WEEKENDER, une édition spécial weekend que vous pourrez désormais retrouver le vendredi en fin de journée en une de FRENCHWEB pour retrouver les informations clés de la semaine.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

La proclamation du FW500 s’approche, rendez vous lundi prochain pour découvrir qui sont les 500 sociétés les plus dynamiques de la tech française. Attention grand ménage pour cette nouvelle édition, place à de nombreuses startups, et très belles scale up développées par des français et ce partout dans le monde.

Les 3 Suisses recrutent leur Responsable Acquisition, Jobteaser recherche un VIDEO PRODUCTION DIRECTOR, enfin IPSOS FRANCE recrute un(e) Chef de groupe media.

Vous recrutez des profils numériques? profitez du lancement du nouveau jobboard de FRENCHWEB.FR pour faire connaitre votre société et vos offres d’emploi. A cette occasion, nous vous offrons 3 offres d’emploi à publier gratuitement!

BREAKING NEWS:

Malgré ses 2 millions d’euros levés auprès de MySEEDCAP, BPI France et CIC Capital Ventures, et l’accompagnement du programme d’accéleration de SAP (SAP.IO), la startup lilloise eLamp n’aura pas réussie à véritablement décoller. Spécialiste de la gestion des compétences par l’IA, ELAMP se fait racheter par 360LEARNING, qui devrait intégrer une vingtaine de collaborateurs à son équipe internationale qui en compte plus de 400.

Getsafe, une start-up insurtech numérique allemande, met la main sur le portefeuille allemand de Luko, dont nous avions révélé les difficultés début septembre. La startup avait réussi à convaincre l’assureur britannique Admiral Group d’acquérir ses actifs français, et obtenir le temps nécessaire pour céder ses actifs en Allemagne ni en Espagne. Avec cette acquisition, Getsafe consolide sa présence sur le marché, étant désormais présent dans quatre pays. Le développement de Luko en Allemagne, remonte à 2022 avec l’acquisition de la start-up allemande Coya, cet acquisition client vient renforcer significativement la part de marché de Getsafe.

↘ Ce samedi, une cyberattaque a frappé deux sites du centre hospitalier situés à Vittel et Neufchâteau, dans les Vosges. Suite à l’incident, les systèmes informatiques « ont été immédiatement confinés », selon un communiqué de l’établissement. Une cellule de crise a également été mise en place pour gérer la situation et probablement évaluer l’étendue des dégâts, ainsi que pour mettre en œuvre des stratégies de remédiation et de reprise après incident. Les attaques contre les infrastructures de santé ont été particulièrement préoccupantes ces dernières années, les cybercriminels ciblant souvent ces institutions vitales pour maximiser l’impact de leurs actions

↘ Yuga Labs, la société créatrice du célèbre Bored Ape Yacht Club (BAYC) et d’autres NFTs notables, traverse une période de restructuration, entraînant le licenciement de certains membres de son personnel aux États-Unis. Le sort de ses équipes internationales devrait être connu dans les prochaines heures.

Selon les données fournies par l’International Data Corporation (IDC), Google a connu une progression notable dans les expéditions de ses téléphones Pixel, enregistrant l’envoi d’environ 37,9 millions d’unités de 2016 à 2023. Cette période a été marquée par une année record au cours des 12 derniers mois, où l’entreprise a expédié près de 10 millions de téléphones, une hausse significative par rapport aux 7,2 millions d’unités en 2019.

Docker avec ses partenaires Neo4j, LangChain et Ollama, annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle pile d’IA générative préconfigurée, élargissant ainsi son offre avec une série de nouvelles capacités en Intelligence Artificielle et Machine Learning. Cette pile, prête à coder et hautement sécurisée, intègre les Large-Language Models (LLMs) d’Ollama, les bases de données de graphes de Neo4j, et le système de LangChain. Elle offre aux développeurs la possibilité de déployer des applications d’IA générative en quelques minutes, sans nécessité de rechercher, rassembler et configurer diverses sources et technologies.

↘ JUNIPER NETWORKS, licencie 440 de ses collaborateurs pour faire face à une baisse de ses activités.

Découvrez le nouveau SITE D'OFFRES D'EMPLOI de FRENCHWEB.FR et publiez gratuitement 3 offres d’emploi ou de stage pour vos recrutements de profils tech (dev, bizdev, marketing, design, ux).

A LIRE SUR FRENCHWEB.FR

LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:

TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE SI VOUS ETES CFO, PLEO

 

La gestion des notes de frais est un défi de longue date pour les entreprises. Afin d’y remédier, de plus en plus de solutions émergent pour faciliter la vie des entreprises dans ce domaine. C’est le cas de Pleo, qui permet aux entreprises de fournir une carte de paiement aux collaborateurs et de recevoir du cashback. Pleo nous dévoile aujourd’hui les coulisses du développement de son produit et nous donne au passage des conseils sur les meilleures pratiques à avoir.

Pour en savoir plus découvrez le rapport sur la nouvelle norme en matière de finance d’entreprise

PLEO a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR

LE CHIFFRE DU JOUR: 3 EUROS

C’est ce que vous paierez en plus pour toute commande de livres inférieure à 35 euros sur les plateformes en ligne à l’instar d’AMAZON ou de la FNAC DARTY. Une mesure qui vise à dynamiser les librairies qui voient leurs activités baisser significativement ces dernières années. Inutile d’ajouter à votre commande un autre objet, les frais de ports resteront à 3 euros. La loi sur l’économie du livre ne concerne pas les livres d’occasion.

LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.

(exclu) L’accélérateur de start-ups, Techstars, basé à Seattle, annonce un investissement dans Cloud-Fence, une startup parisienne pécialisée dans la sécurité réseau cloud, Cloud-Fence offre une solution permettant aux utilisateurs de déployer et d’intégrer un dispositif de sécurité réseau complèt dans un seul environnement cloud. Fondée en 2023 par Mounira Remini et Satish Chitupolu, la start-up permet une connexion facile de l’environnement cloud à sa solution, assurant ainsi une découverte automatique des actifs du cloud, ainsi que des menaces et vulnérabilités, tout en offrant une visualisation via des tableaux de bord.

Grégoire GERMAIN, CEO HARFANGLAB

[SERIE A] 25 millions d’euros pour HARFANGLAB sa solution d’EDR (Cybersécurité)

 

LES LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER

ORAKL ONCOLOGY, start-up en oncologie de précision, a levé 3 millions d’euros pour développer sa plateforme biotech, intégrant biologie de pointe et données patients à grande échelle, visant à modéliser précisément les tumeurs et accélérer le développement de médicaments oncologiques. La levée de fonds a été dirigée par Speedinvest, avec HCVC et Verve Ventures.

FRENCHWEB MARKETS:

Depuis décembre 2020, 28 entreprises coté en bourse du secteur tech ont été acquises, avec une nette accélération puisque 10 de ces acquisitions ont eu lieu depuis novembre 2022. Les entreprises cibles, affichant une croissance YoY médiane de 19% et des revenus proches du milliard de dollars, ont été vendues pour un prix médian de 6,3 milliards de dollars, principalement à des firmes de capital-investissement.

Thoma Bravo se distingue en réalisant 7 de ces acquisitions. Bien que la rentabilité ne soit pas un critère clé (marge EBITDA médiane de -2%), la taille et la croissance stable semblent être des atouts majeurs pour les acquéreurs.

Cette tendance survient dans un contexte où les IPO de SaaS se raréfient, avec seulement une introduction (Klaviyo) depuis janvier 2022, contrastant avec les 40 de l’année 2021.

Les acteurs du capital-investissement rebattent les cartes du marché et contribuent à une forte consolidation du secteur tech.

MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital

    • Nawal MARZIN est promue Directrice Communication de l’Unité Clients & Industrielle Ile-de-France chez Orange.
    • Julien HOUDAYER est promu Principal GTM, Programmatic Video chez AMAZON Ads EU.
    • Sophie BALDY MOULINIER est nommée Revenue & Sales Opérations Manager chez Frichti.

AGENDA

L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →

OFFRES D’EMPLOI

Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This