[E-publicité] Les news à retenir: le retargeting mobile, la pub mobile sur Youtube et la pub vidéo
Le projet de lancer le retargeting mobile sur les appareils Apple mené par Tapcommerce… Les revenus de la publicité mobile multipliés par trois sur YouTube… La hausse des investissements dans la publicité vidéo… Retour sur l’actualité de la publicité online.
Bientôt du retargeting sur les mobiles Apple?
C’est ce sur quoi travaille actuellement la start-up américaine Tapcommerce, spécialiste du reciblage publicitaire mobile. Mis en avant hier par le site Techcrunch, son P-DG et co-fondateur Brian Long, ancien vice-président d’AdPontiflex, a déclaré que Tapcommerce avait monté une équipe pour développer le retargeting mobile sur les produits Apple. C’est pour l’instant impossible, les appareils de la marque à la pomme ne supportant pas les cookies tiers.
Tapcommerce a justement levé l’an passé 1,2 million de dollars, soit 900 000 euros, auprès de ENIAC Ventures, RRE Ventures, Next View Ventures et Metamorphic Ventures.
Google booste ses revenus publicitaires grâce à la publicité mobile sur YouTube
Les revenus publicitaires du service de partage de vidéos de Google sur mobile ont été multipliés par trois en six mois et représentent maintenant près d’un quart des revenus publicitaires totaux de YouTube. Selon Lucas Watson, vice-président « vente » chez YouTube, le mobile générerait 350 millions de dollars de CA, soit 263,3 millions d’euros.
Cette hausse s’explique autant par le développement de la vidéo sur mobile, qui devrait ainsi être le premier usage de l’internet mobile en 2017, devant les réseaux sociaux, que par le retour en 2012 des applications YouTube sur les appareils mobiles Apple… Avec de la publicité cette fois.
Hausse de 73% des budgets publicitaires dédiés à la vidéo en ligne
Selon une récente étude menée par Be On (Aol Networks) auprès des acteurs de la publicité en ligne aux États-Unis et en Europe, 73% des sondés constatent une hausse des budgets vidéos online sur les 12 derniers mois. Ceci afin, dans 73% des cas, d’améliorer l’offre de ciblage (premier facteur pour le succès d’une campagne selon 87% des sondés) et d’affiner les systèmes de mesure dans 67% des cas.
Enfin, 58% des sondés (78% en Europe) estiment avoir de meilleures retombées en matière d’engagement en ligne qu’à la télévision. 47% évoquent une meilleure notoriété.
Inversement, 31% d’entre eux pour l’engagement, et 15% pour la notoriété, plébiscitent toujours la télévision.
Ci-dessous une infographie reportant les principaux chiffres de l’étude. (Cliquez ici pour agrandir).
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