[E-publicité] Les news à retenir: Google, Improve Digital et les 6,3% de croissance annuelle du display
La part de la vidéo et du mobile dans la croissance des dépenses publicitaires display… Google qui capte près de la moitié des investissements online dans le monde… Les lancements d’iAd Workbench par Apple, de la RTB vidéo par Improve digital et d’une nouvelle offre par 20minutes, MeteoFrance et Teleloisirs… Retour sur l’actualité de la publicité en ligne.
Les investissements publicitaires display progresseront au rythme de 6,1% par an en moyenne d’ici à 2017
Sur la période 2007-2012, le secteur connaissait une croissance annuelle moyenne de 10% constate Xerfi-Percepta, auteur de l’étude « Le marché de la publicité display à l’horizon 2017 – Editeurs et régies : se réinventer pour relever les défis du RTB, du multi-écran et de la vidéo ».
En 2017, le total des investissements dans la publicité display devrait ainsi représenter 931 millions d’euros en 2017 contre les 722 millions prévus cette année et les 692 millions de 2012. Malgré un ralentissement de la croissance totale des investissements publicitaires, la part du digital dans les budgets devrait passer de 11,3% en 2012 à 13,2% en 2017.
Les secteurs de la publicité vidéo et publicité mobile seront les principaux moteurs de croissance (80% de la croissance totale) et représenteront respectivement 22 et 12% des investissements display en 2017. L’an passé, ces proportions étaient de 13 et 6%.
Néanmoins, Xerfi met en avant la problématique des applications mobiles, de plus en plus utilisées par les mobinautes: « il sera difficile d’exploiter, sur le plan de la publicité, les applications aussi intensivement que les pages web, sans prendre le risque de nuire à l’expérience de navigation. »
Enfin, Xerfi note que la croissance du secteur s’explique autant par l’émergence de nouveaux supports que par le développement de nouvelles techniques publicitaires comme les AdExchanges et le RTB. Selon le RTB Trend Report Europe Q1 2013 publié la semaine dernière par Adform, les dépenses en RTB mobile en Europe ont augmenté de 275% au 1er trimestre.
La publicité online boudée par les Français
Selon les résultats de l’étude Click Here: State of Online Advertising publiée par Adobe la semaine dernière, les consommateurs français préfèrent toujours les « anciennes » techniques publicitaires (presse écrite, télévision et panneaux d’affichage) aux nouveaux médias en ligne. 31% d’entre eux préférent ainsi les publicités magazines devant l’affichage chez 24% des sondés et les publicités TV pour 23 % d’entre eux. La publicité sur le web est évoquée par seulement 6% des sondés.
Seul un faible pourcentage des personnes interrogées considère les publicités en ligne accrocheuses (18%), intelligentes (7 %) et convaincantes (5 %) alors qu’ils sont 72 % à estimer que les publicités télévisuelles restent plus impactantes que celles en ligne. Pire, ils jugent ces dernières envahissantes à 65 % et agaçantes à 58 %.
Improve Digital étend son offre RTB à la vidéo
Après le display et le mobile, le fournisseur de technologies d’AdExchange néerlandais Improve Digital annonce le lancement du format vidéo sur sa plateforme 360Yield. Il s’adresse aux éditeurs désireux d’apporter le RTB vidéo sur leur plateforme en adoptant les standards VAST 3.0.
« Maintenant, nos éditeurs seront également en mesure d’augmenter leurs revenus à travers un canal clé dans le marché actuel qu’est la vidéo. Cela a été une priorité importante pour nous que d’offrir la possibilité de commercialiser et d’optimiser les campagnes vidéo auprès de tous les partenaires de la demande, y compris auprès des principaux acheteurs RTB » explique Janneke Niessen, CIO et co-fondateur d’Improve Digital.
20minutes.fr, Meteofrance.com et Teleloisirs.com lancent l’offre Daily Reach
Le dispositif Daily Reach permet de diffuser des formats vidéo simultanément sur les trois sites auprès d’une audience de plus de 3 millions de visiteurs uniques quotidiens. Disponible à partir de 50 000 € pour une journée, l’offre intègre : 2,7 millions d’interstitiels vidéo plein écran / cap.1 / VU ainsi que 2,8 millions d’impressions sur les pages d’accueils des 3 sites.
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