[E-commerce] Les news à retenir: Top 10 social des e-commerçants, résultats d’eBay en baisse
Les résultats décevants d’eBay au 2e trimestre… Un partenariat entre Neteven et Magento… Les finalistes des E-Commerce Awards 2013… Top 10 social des e-commerçants français… Zoom sur l’actualité e-commerce.
eBay: Bénéfice net en baisse de 8 % au 2e trimestre
La marketplace a annoncé hier des résultats décevants pour le 2e trimestre 2013, et revu ses prévisions à la baisse. Si son chiffre d’affaires a progressé de 14%, atteignant presque 3 milliards d’euros, son bénéfice net connaît une chute de 8%, passant de 530 à 490 millions d’euros en un an.
Les prévisions d’eBay sont jugées plus décevantes encore: pour le 3e trimestre, le groupe prévoit un chiffre d’affaires compris entre 2,93 et 3,01 milliards d’euros, contre des attentes à 3,03 milliards. Conséquence : à la bourse de New York, l’action eBay a perdu presque 6% la nuit dernière.
Bob Swan, directeur financier de l’entreprise, impute ces mauvais résultats à une situation économique défavorable en Europe et en Corée. Paypal, la filiale de paiements d’eBay, affiche cependant un chiffre d’affaires en hausse de 20% sur un an, et 4,7 millions de nouveaux comptes actifs.
Salon E-Commerce Paris : Qui sont les 27 finalistes des E-Commerce Awards?
Depuis 6 ans, le salon E-Commerce Paris, plus grand événement européen consacré au commerce électronique, organise les E-Commerce Awards, qui mettent en avant les meilleures innovations du secteur. Le 5 juillet dernier, le jury (présidé par Yves Tyrode, Directeur Général de Voyages-SNCF) a désigné les 27 finalistes de la compétition, répartis dans 9 catégories. Le nom des gagnants sera dévoilé lors de la cérémonie de remise, qui se tiendra le 24 septembre prochain Porte de Versailles à Paris. Zoom sur les finalistes des catégories Social Commerce et Multi-écran :
En social commerce, trois startups ont été sélectionnées :
- Lenalex, qui a développé Zoutiz, un outil en ligne permettant de se renseigner sur un produit ou un magasin avant de se déplacer, et qui offre une fonctionnalité de géolocalisation et de réseau social.
- Spreading Apps, créateur de SpreadButton, solution passerelle permettant aux e-commerçants d’obtenir plus de visibilité sur Facebook et Twitter grâce à ses opérations marketing intégrées.
- Tribway, qui édit la plateforme de social commerce du même nom. Tribway permet aux internautes de bénéficier des recommandations de leur «tribu» et de faire leur shopping sur un seul site ; ils peuvent également participer à des jeux et gagner des récompenses.
En Multi-écran, les trois finalistes sont :
- Atos Wordline, à l’origine de la solution de paiement Cross Chanel Payment, qui permet à l’utilisateur d’effectuer des paiements sur son smartphone, et sécurise les paiements peu importe le canal d’achat (site web, mobile, TV connectée, etc.).
- Tapvalue, qui a développé la plateforme Multi-Screen Audience & Data, permettant aux e-commerçants de réaliser des campagnes multi-écran fondées sur une approche Big Data.
- Uplike, créateur du service de bookmarking du même nom, qui permet de partager aussi bien du contenu digital que «réel» (objets divers) via une application multi-écran.
La liste complète des finalistes est disponible sur le site officiel du salon E-Commerce Paris.
Neteven s’associe à Magento pour offrir aux e-commerçants une distribution centralisée sur les marketplaces européennes
Le français Neteven, qui développe une solution de gestion des ventes sur plusieurs places de marché françaises et européennes, a signé mardi un partenariat avec Magento, éditeur de la plateforme e-commerce open source du même nom. Cet accord a pour but d’intégrer la technologie Neteven dans les solutions de Magento, utilisées par plus de 150 000 entreprises : désormais, les e-commerçants utilisant la plateforme Magento Connect pourront distribuer plus facilement leur offre sur les principales marketplaces européennes, ainsi que sur tous les sites eBay dans le monde.
Fondée en 2005 par d’anciens employés d’eBay, Neteven est à l’origine du Programme eBay des Développeurs, a testé les API d’eBay.fr et les a intégrées dans sa plateforme, qui offre aujourd’hui aux e-commerçants une distribution centralisée vers tous les sites eBay dans le monde.
[Infographie] En France, qui sont les e-commerçants dominants sur les réseaux sociaux ?
Le spécialiste de la recommandation sociale AntVoice vient de publier une infographie présentant un top 10 des e-commerçants français sur les réseaux sociaux. Ont été analysées les performances globales des e-commerçants sur Facebook, Youtube, Twitter, Pinterest et Google+. Quels sont ceux qui ont le plus de succès sur ces plateformes ?
Quelques points clés à retenir:
- La palme d’or revient à La Redoute, e-commerçant le plus puissant sur les plateformes étudiées
- Seulement 4 pure players sont présents dans le top 10: Cidscount (2e position), Pixmania, Rue du Commerce et Vente-Privée
- Avec plus d’un million de fans et 370 000 followers, La Redoute arrive en tête des e-commerçants sur Facebook et Twitter. La marque est également 1ère sur Pinterest, avec 1388 abonnés
- Aucun pure player n’arrive en première position sur les réseaux sociaux étudiés, tous monopolisés par La Redoute, à l’exception de YouTube, dominé par Sephora (8900 abonnés)
- CDiscount et Rue du Commerce arrivent quand même à tirer leur épingle du jeu : CDiscount arrive en 2e position sur Facebook (760 000 fans) et Rue Du Commerce en 2e position sur Twitter (22 000 followers)
Plus d’informations:
- Alibaba: plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires au 1er trimestre
- Rocket Internet lève 500 millions de dollars et vise les marchés émergents
- Sojeans lève 7 millions d’euros
- Le spécialiste du m-commerce Shopzilla s’offre la start-up Zappli, co-fondée par le français Philippe Suchet
Les offres d’emploi e-commerce:
- Blue Search Conseil recrute un(e) Chef de projet Technique E-commerce
- Urvika recrute un(e) Directeur des opérations
- Clémentine recrute un(e) Spécialiste systèmes distribués
- Blue Search Conseil recrute un(e) Directeur E-Commerce
- Clémentine recrute un(e) Webmaster e-commerce confirmé
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
LDLC et ses 580 000 fans Facebook, ils sont où ? …
Dans votre classement il en manque un en particulier : LDLC et ses 580 000 fans Facebook, ils sont où ? …
Pourquoi vous n’avez pas mis LDLC dans votre classement ? Gros vendeurs en ligne avec plus de 580 000 fans Facebook ! …
Ajoutez LDLC dans votre classement et je pense que ça va bousculer tout le classement