[E-commerce] Les news à retenir: eBay, Leetchi et le baromètre Google/Kantar Media
Les résultats d’eBay pour le premier trimestre 2013… Le lancement du baromètre Google/Kantar Media de mesure et de suivi des performances des sites de e-commerce… Le partenariat stratégique entre eBay et Solocal Group… Zoom sur l’actualité e-commerce.
eBay dévoile un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 14%
Le site d’e-commerce table sur un résultat net en hausse de 19% à 677 millions de dollars pour un CA de 3,8 à 3,9 milliards pour le premier trimestre 2013. Le chiffre d’affaires progresse moins que prévu au premier trimestre, de 14% à 3,75 milliards de dollars, contre 3,77 milliards prévus par les analystes. Ces résultats auraient pour origine la bonne forme de son système de paiement Pay Pal dont les revenus ont progressé de 18% à 1,5 milliard de dollars au premier trimestre, et le nombre de ses comptes de 5 millions à 128 millions fin mars.
Le groupe, qui ambitionne les 300 milliards de transactions sur internet d’ici 2015, contre 175 milliards l’an passé, a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de 2013 avec un CA entre 16 et 16,5 milliards.
Les sites de vente de produits high-tech enregistrent le plus fort taux de conversion devant les agences de voyages en ligne
Google et Kantar Media Compete lançaient hier un baromètre de mesure et de suivi des performances des sites de e-commerce en France, un outil permettant notamment la comparaison des performances de conversion des sites.
Ce baromètre se fixe sur quatre indicateurs:
- Le taux de rebond, soit le pourcentage d’internautes quittant un site sans cliquer sur la moindre offre.
- Le taux de refus, soit le pourcentage des visites interrompues avant le déclenchement du processus de commande.
- Le taux d’abandon, lorsque le processus est engagé mais stoppé.
- Et taux de conversion, quand une visite se solde par un achat. Un pourcentage disponible aussi bien par visite que par visiteur.
Les données sont disponibles pour une dizaine de secteur parmi lesquels ceux de la distribution, du voyage, de la télécommunication et de l’automobile.
Et aussi…
Deux ans et demi après avoir décroché la licence européenne d’établissement de monnaie électronique, Leetchi lançait la semaine dernière une solution de paiement à destination des marketplaces et des plateformes de consommation collaborative et de crowdfunding en marque blanche : MangoPay.
Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi:
eBay et Solocal Group (ex PagesJaunes) ont récemment noué un partenariat stratégique visant à favoriser l’accès des petites entreprises au e-commerce. Les deux groupes ont uni leurs expertises respectives afin de proposer une offre couplant référencement et création de boutique en ligne.
Fondée fin 2012, la société Renaissance Factory se présente comme un accélérateur de sites dédié au lancement ou à la reprise de plateformes marchandes. Françoise Govare, CEO de la structure, évoque son modèle économique et notamment l’exemple « CosyForYou ».
Le deuxième baromètre de « l’Expérience Marchande Connectée » publié par Digitas France met en lumière les évolutions des comportements et attentes des consommateurs dans le cadre de leurs achats. On y apprend que le m-commerce a augmenté de 27% en un an, que 28% des mobinautes utilisent les QR codes ou encore que 55% des consommateurs français utilisent désormais leur smartphone pendant qu’ils font leur shopping (+25% en un an).
Lancée en septembre 2009, L’Usine à Design, plateforme marchande et communautaire d’objets design personnalisables à prix d’usine, est mise en liquidation judiciaire. Un appel d’offre a été lancé et sera clôturé le 14 mai prochain afin de trouver un repreneur.
La start-up estonienne Fits vient de boucler un nouveau tour de table de 5,5 millions d’euros pour sa solution d’essayage virtuelle et son outil de recommandation de taille. Ce tour de financement porte le montant total des fonds levés à 8 millions d’euros et devrait permettre à la jeune pousse de s’attaquer au marché américain.
L’infographie de la semaine:
- 56% des internautes place la qualité du produit comme premier facteur d’achat en ligne
Proposée par le site spécialisé Bigcommerce, l’infographie ci-dessous détaille les 10 principaux facteurs d’achat online, les éléments les plus attendus par les consommateurs chez un e-commerçant ou encore l’impact des réseaux sociaux sur le secteur.
On peut ainsi découvrir que c’est en priorité la qualité qui fait vendre sur le Web pour 56% des internautes, avec la livraison gratuite chez 49% d’entre eux et la possibilité de renvoyer le produit facilement en cas de problème (35% des cas). Un prix compétitif est recherché par 80% des internautes pratiquant le shopping en ligne.
62% des acheteurs se renseignent en magasin avant d’acheter en ligne pour les produits les plus coûteux, tandis que 81% accordent de l’importance aux publications de leurs contacts sur les réseaux sociaux.
Les offres d’emploi dans le commerce online:
- Responsable Pôle Marketing (H/F) Blue Search Conseil
- Sales Manager / Directeur de clientèle (H/F) Clementine
- Responsable commercial marche e-commerce (H/F) aravati
- Senior Web Developer (H/F) Criteo
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
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