Exclusif: Figaro Classifieds et RegionsJob s’offrent Talentplug pour sa solution de multiposting
Figaro Classifieds, l’entité des petites annonces du groupe média, et le site RegionJobs, s’offrent ensemble la solution Talentplug, une solution basée sur la multi-diffusion d’offres d’emploi. Le montant du rachat, sous forme de prises de participation dans la société, n’est pas précisé. On sait seulement que le deal repose à 50-50 entre Le Figaro et RegionsJobs. Talentplug a cédé pour sa part l’ensemble du capital.
La jeune start-up, qui a 4 ans d’existence, est une start-up basée à Lille au sein de l’accélérateur Euratechnologies. Charles Cantineau, son co-fondateur précise: » Cela va nous permettre de revoir notre ambition pour devenir leader du marché du multiposting dans les 3 ans à venir. Nous resterons autonomes, la marque continuera d’exister ».
La start-up, qui emploie aujourd’hui 13 collaborateurs, saisit donc l’opportunité de s’adosser à deux partenaires industriels et pourra maintenant compter sur les 180 commerciaux en cumulé sur le terrain. Et espérer grossir le portefeuille clients, qui est aujourd’hui de 200 clients actifs de la solution, en France principalement.
La société, à l’équilibre depuis la dernière levée de fonds ( 400 000 levés de décembre 2012 auprès de Nord Capital Partenaires), édite une solution de multi-diffusion sur tous les canaux ( 450 sites interfacés, 7500 écoles référencées). La solution mobile, Flashmyjob, permet elle, aux annonceurs-recruteurs, de diffuser sur mobile.
La société se rémunère sur la vente de packs ( 3 offres actives/mois). En l’occurrence, il s’agit de vendre les offres comme des emplacements. « On est un intermédiaire technique. On branche le client sur 450 sites » indique Charles Cantineau.
Le marché de la distribution des offres en multi-canal semble en pleine ébullition: en France, c’est Multiposting qui semble tenir le haut du pavé, avec un chiffre d’affaire qui tablerait sur 12 millions d’euros en prévisionnel cette année. On pense aussi au moteur JobiJoba, qui recense plus de 700 000 offres d’emploi sur plus de 400 sites. En Grande-Bretagne, la solution Broadbean vient d’être acquise par un autre acteur de poids, Career Builder.
Figaro Classifieds avait racheté la plateforme vidéo Campus-Channel en juin dernier, dans une fourchette allant de 2 à 5 millions d’euros selon nos informations.