Mosaic Ventures : un fonds de 140 millions de dollars pour les start-ups européennes
Mosaic Ventures vient de lancer un nouveau fonds de 140 millions de dollars (106,8 millions d’euros) pour investir dans des start-ups européennes. A la tête de cette nouvelle structure basée à Londres, Mike Chalfen, Simon Levene et Toby Coppel ont déjà eu de l’expérience comme venture-capitalists dans la Silicon Valley.
La firme revendique avoir investi dans plus de 70 entreprises en Amérique du Nord et en Europe qui représentent une valeur de 200 milliards de dollars. Parmi ces entreprises, le fonds a pris des tickets dans le géant chinois de l’e-commerce Alibaba, récemment introduit en Bourse, le Français Criteo, la marketplace américaine pour les produits « faits main » Etsy, le réseau social Pinterest ou encore l’éditeur de jeux King.
Secteur numérique européen en ébullition
Cette annonce survient après que plusieurs fonds se sont lancés en Europe, reflétant l’intérêt pour le secteur européen du numérique. Début septembre, DN Capital lançait un fonds de 200 millions de dollars. En juillet, Runa II, un fonds russe, annonçait vouloir lancer une structure de 200 millions de dollars pour investir dans les start-ups européennes avec des participations comprises entre 1 et 10 millions de dollars dans les domaines de l’hébergement, du cloud et des FinTechs.
Un mois plus tôt, Index Ventures qui officialisait un fonds d’amorçage de 540 millions de dollars pour les start-ups européennes, israéliennes, et américaines et Baldertone Capital levait plus tôt 305 millions de dollars pour financer des start-ups européennes .
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024