Paiement : Square lève 150 millions de dollars
Square a bel et bien bouclé un tour de table de 150 millions de dollars (119,8 millions d’euros) selon une source interne citée par le New York Times. Si les noms des investisseurs ne sont pas tous connus, plusieurs anciens actionnaires auraient participé dont Goldman Sachs et Rizvi Traverse Management. Cette nouvelle opération valoriserait l’entreprise à 6 milliards de dollars, la plaçant ainsi dans la même cour que Spotify.
Cette annonce survient alors que de nombreux géants viennent de se renforcer dans le secteur. Apple a récemment lancé sa solution de paiement dotée de la technologie NFC avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, suscitant l’engouement. Un peu plus tôt, Amazon marchait plus directement sur les terres de Square en lançant Amazon Local Register, un lecteur de carte bancaire sur mobile, couplé à une application. Le boîtier est commercialisé 10 euros pour une commission de 2,5% sur les transactions, contre 2,75% pour son rival. Enfin, PayPayl devrait se séparer d’eBay dès 2015.
Diversification des revenus
Dans ce contexte, la presse américaine évoquait déjà des difficultés pour Square. La société fondée par Jack Dorsey – également à l’origine de Twitter – aurait même enregistré une perte de 100 millions de dollars en 2013 selon le Wall Street Journal. La société a alors étendu la gamme de ses services, notamment avec Square Capital ou en rachetant cet été Caviar, une start-up de livraison de repas à domicile.
« Nous nous adressons aux entreprises indépendantes et nous continuerons à investir massivement pour leur donner les moyens avec des outils qui les aident à grandir » explique un porte-parole au New York Times. Lancée en 2009 par Jack Dorsey et Jim McKelvey, Square commercialise un petit lecteur de carte bancaire, connecté à un smartphone, permettant aux petits commerçants d’accepter les paiements par carte bancaire.