[Exclusif] digiSchool rachète 3 sites ciblés pour attaquer le marché de l’orientation
Jusque là concentré sur le marché de l’éducation numérique des 15-25 ans, digiSchool, une startup lyonnaise créée en 2011 qui développe des contenus notamment mobiles, s’attaque de plein front au marché de l’orientation. Ses co-fondateurs Thierry Debarnot et Anthony Kuntz annoncent ce mardi le rachat de trois sites: etudinfo.com (300 000 VU /mois), orientation.fr (150 000 VU/mois) et ecoles2commerce.com (150 000 VU/mois).
Sans dévoiler le montant de ces rachats, la somme totale de l’investissement en croissance externe atteindrait quasiment le million d’euros. Ils ne reprennent à leur compte que les bases utilisateurs. Les équipes des trois sites rachetés ne sont pas intégrées dans le giron digiSchool.
Le principal challenge sera d’arriver à s’imposer face à des marques déjà très implantées chez les jeunes, au premier rang desquelles on retrouve L’Etudiant, Studyrama et Kelformation du groupe Le Figaro.
L’international en ligne de mire
Par ailleurs, une internationalisation est à l’étude, UbiFrance est d’ailleurs en cours d’audit pour les conseiller sur les marchés à privilégier. « En Europe, la Grande-Bretagne est le plus gros marché pour nous » estime Thierry Debarnot. La société ciblera en tous cas un pays dans lequel le système éducatif est plutôt axé sur le privé afin de pouvoir transposer son modèle économique actuel. Pour cela, digiSchool prépare une nouvelle levée de fonds, elle qui avait levé 3 millions d’euros en juin 2013 auprès de Bpifrance et des fonds d’investissement Alto Invest et Turenne Capital.
Pour rappel, la start-up revendique une audience supérieure à 4 millions de visiteurs uniques par mois et a dégagé un peu plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2013.
Plus de détails avec Anthony Kuntz et Thierry Debarnot, co-fondateurs de digiSchool: