Les dernières actualités de la techTECH

Bouygues attaque Free en justice pour avoir bridé la 3G

Nouvelle passe d’armes dans le secteur des télécoms. Bouygues Telecom viendrait d’assigner Free devant le Tribunal de commerce de Paris pour « pratiques commerciales trompeuses » selon Les Echos.  Dans ces communications auprès du public, Free revendique une offre commerciale garantissant un débit mobile illimité, or, Bouygues Telecom l’accuserait de réduire leur débit avant d’avoir atteint une consommation de 3Go pour la partie qui transite via las infrastructures d’Orange, que Free loue en itinérance.

Une méthode qui lui permettrait de minimiser la facture qu’il paie à Orange, étant donné que plus un abonné Free télécharge de données, plus le montant reversé par Free à Orange est élevé. Free verserait ainsi entre 500 et 700 millions par an à l’opérateur historique pour utiliser son réseau.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

14% des parts du marché français

Dans le document d’assignation en justice consulté par le journal économique, Bouygues Telecom estime que « si le bridage n’avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d’itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l’aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés ».

Free détient actuellement 14% des parts du marché français avec 9,6 millions d’abonnés. Le groupe Iliad, fondé par Xavier Niel, a dégagé un chiffre d’affaires atteint d’1,055 milliard au troisième trimestre 2014. Reste au Tribunal de commerce à trancher pour savoir si Free bride effectivement le réseau pour certains téléchargements. Une audience est programmée le 18 décembre prochain.

Lire aussi:

>> Après SFR, Bouygues Telecom la prochaine proie de Numericable ?

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

  1. Ils ont que ca a foutre ces pisse-vinaigre… Comment ils veulent construire une marque populaire avec ça. Bouygues (le groupe et l’homme) sont vraiment outrageusement pathétiques.

Bouton retour en haut de la page
Share This