Le Royaume-Uni représente les trois-quarts du marché européen du crowdfunding
LE CHIFFRE – Le marché du financement participatif représente 2,3 milliard d’euros au Royaume-Uni (1,6 milliard de livres), soit les trois quarts du marché européen d’après une étude* réalisée ces derniers mois par le Centre pour le financement alternatif de l’Université de Cambridge et le cabinet EY. En comparaison, seuls 154 millions d’euros ont été collectés en France et 140 millions en Allemagne.
Les résultats de cette étude lancée en novembre dernier viennent d’être publiés: on apprend ainsi que la partie prêt s’est fortement développée. Elle représenterait ainsi 1,7 milliard d’euros outre-Manche, soit vingt fois plus qu’en France. D’après une autre étude, celle de l’association Financement Participatif France réalisé par Compinnov publiée la semaine dernière, les prêts ont atteint les 88,4 millions d’euros en France, loin devant les dons avec contreparties. Un chiffre qui dénote de l’avance du Royaume-Uni sur les autres pays européens.
Globalement sur le Vieux continent, l’activité prêt a crû de 88% sur un an. Un fort bond de la finance participative particulièrement visible sur ce graphique issu de l’étude réalisée:
Pour 2015, les auteurs de l’étude prévoient que le crowdfunding va continuer à se développer de plus en plus et croître de 133% pour atteindre les 7 milliards d’euros dont 1,3 milliard au Royaume-Uni.
* Cette étude a été réalisée auprès de 14 associations du secteur et 255 plates-formes en Europe.
Lire aussi:
>> Crowdfunding : « il faut ajouter l’open data pour booster le secteur »
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits