Les dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCE

Alibaba nomme comme CEO Daniel Zhang, le cerveau des conquêtes à l’international

Le géant du commerce en ligne asiatique Alibaba poursuit son expansion hors des frontières chinoises. Pour l’opérer, il vient d’annoncer la nomination d’un nouveau CEO. L’actuel directeur exécutif Daniel Zhang prend la suite de Jonathan Lu, qui avait lui-même pris le poste de Jack Ma en mai 2013. Une nomination logique puisque M. Zhang a été la tête pensante de l’extension de la firme à l’international et de son introduction à la Bourse de New York. Sa nomination affiche donc la volonté d’accentuer la conquête du monde de ce géant fondé il y a seize ans.

Un chiffre d’affaires en hausse de 45%

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

L’expansion s’est accélérée ces derniers jours avec l’acquisition de 9,2% des parts du e-commerçant américain Zulily. Alibaba détient à présent 11,5 millions d’actions de ce site spécialisé dans les ventes flash de vêtements pour femmes et enfants d’après les documents de la SEC, l’autorité des marchés financiers étasunienne. Dans le même temps, on apprend que le groupe serait sur le point de prendre 20% des parts du fabricant indien de smartphones Micromax Informatics selon des sources proches du dossier citées par Reuters.

zhang-alibaba-
Daniel Zhang

Jonathan Lu laisse un bilan financier très positif à son successeur. Le groupe affiche une progression soutenue de son chiffre d’affaires (+45% sur un an) à 12,29 milliards de dollars et un bénéfice de 3,89 milliards de dollars (+5%) sur 2014.

Plus d’une trentaine d’investissements en 2014

L’investissement dans Micromax permettra d’intégrer le service Alipay de paiement mobile sur  les téléphones fabriqués par l’Indien. Le marché du mobile est en pleine expansion dans ce pays, et c’est via ce type de terminal que sont effectuées la majorité des commandes.

En tout sur 2014, Alibaba a opéré plus d’une trentaine d’investissements. Il avait par exemple investit 100 millions de dollars dans la plateforme d’éducation en ligne TutorGroup et 692 millions de dollars dans InTime Retail. Il avait aussi participé au tour de table de 250 millions de dollars du VTC américain Lyft au printemps dernier. Visiblement, il ne compte pas s’arrêter là. Quitte à commencer à investir en Europe à la rentrée de septembre ?

Année de naissance: 1972

Entrée chez Alibaba: 2007 (CFO de Taobao)

Nomination comme COO: septembre 2014

Nomination comme CEO: mai 2015

 

Lire aussi:

>> Comment Alibaba investit en douce dans Jet.com pour avancer ses pions face à Amazon

>> Cloud: Alibaba part à l’assaut du marché américain, sur les terres d’Amazon

  • Frenchweb Day Commerce le 17 juin prochain
Avez-vous dépensé plus de 1600 euros d’achats en ligne l’année dernière ? Si oui, vous êtes au-delà de la moyenne des acheteurs, et c’est donc que vous avez succombé aux stratagèmes méconnus des e-commerçants. Le e-commerce français pèse 57 milliards d’euros, répartis sur plus de 150 000 sites* et sur les mobiles, les véritables témoins des usages de demain. (*Fevad, 2014)
Tous auront l’occasion d’illustrer cette nouvelle ère, à l’occasion du  Frenchweb Day Commerce, le rendez-vous des acteurs de l'eCommerce.

Pour participer à ces rencontres ;

Bouton2

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This