A la une

LegaLib veut bousculer le marché du conseil juridique en ligne

Choisir son avocat est parfois difficile, surtout si la facture finale n’est pas celle attendue. C’est pour rendre cette relation transparente et sans surprises que trois étudiants devenus actifs ont lancé LegaLib. Le site propose un conseiller juridique en ligne, qui, une fois un premier dossier constitué sans frais, transfert cet appel d’offres vers la base des 160 avocats référencés. C’est ensuite au particulier de choisir parmi trois profils et trois devis d’avocat.

Qui sont ces avocats qui acceptent de travailler pour la star-up créée il y a moins d’un an? La plupart (80%) travaillent déjà quotidiennement dans des cabinets. Mais souvent jeunes, ils souhaitent se constituer leur première clientèle en parallèle; une option que leur permet leur statut. Ils établissent leur forfait en répondant à l’appel d’offres selon les affaires (droit de la famille, licenciements, droits immobiliers pour la plupart). La start-up prélève ensuite une commission sur ces tarifs.

« En moyenne, les prix sont de 30 à 35% inférieurs à une facturation classique d’un avocat dans un cabinet », assure Lucas Vincent, le COO et cofondateur.

Le marché du service juridique en ligne est en tout cas déjà très convoité. Face à LegaLibDemanderJustice.com, ou encore Legalstart.fr, une plateforme de services juridiques destinée aux entrepreneurs. Voslitiges.com propose, lui, un  service de création et d’envoi de mise en demeure.

Le volet législatif entre aussi dans le radar de la start-up. Votée en juin, la loi Macron élargit le champ d’action des experts-comptables. Soit autant de nouveaux entrants sur le marché du conseil juridique, qui viennent baisser les prix, ce que LegaLib propose déjà.


Fondateurs : Arthur Soria, Lucas Vincent, Romain Briand.

Siège : Paris

Date de création : 2014

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This