SHADOW / NETFLIX / FRENCHTECH, Les actus tech à ne pas manquer ce matin.
GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction.
🎂 Bon anniversaire à Anne Sidi (HUMANSKILLS) et Sam Jerusalmy (ELAIA)
BREAKING NEWS:
↘ CYBER: social engineering, les méthodes les plus simples sont souvent les plus redoutables.
SHADOW, spécialisée dans le gaming via son service PC basé sur le cloud, a confirmé à nos confrères de TECHCRUNCH une violation de données impliquant les informations personnelles de ses clients. Suite à une attaque de social engineering menée fin septembre, les pirates ont réussi à accéder aux données des clients via l’interface de gestion de l’un des fournisseurs de logiciels en tant que service (SaaS) de l’entreprise. Bien que l’équipe de sécurité ait pris des « mesures immédiates », les données compromises incluent les noms complets, adresses e-mail, dates de naissance, adresses de facturation et dates d’expiration des cartes de crédit des clients. Shadow assure que ni les mots de passe ni les données bancaires sensibles n’ont été compromis. Un individu, revendiquant la responsabilité de la violation et affirmant posséder les données de plus de 530 000 clients de Shadow, prétend vendre la base de données volée sur un forum de hacking.
↗ L’IA nouvel enjeu de la guerre économique mondiale.
La Maison Blanche devrait mettre un terme à une faille juridique permettant aux entreprises chinoises d’accéder aux puces d’intelligence artificielle américaines via leurs filiales à l’étranger.
Google promet de protéger les utilisateurs de ses outils d’IA générative sur Google Cloud et Workspace contre les revendications de droits d’auteur. La firme de Mountain View emboite le pas de Microsoft et Adobe qui s’y sont déjà engagés.
↗ ATLASSIAN, qui fournit des solutions collaboratives, annonce son intention d’acquérir la plateforme de messagerie vidéo Loom pour environ 975 millions de dollars, une transaction qui se décomposera en environ 880 millions de dollars en espèces et le reste en actions. La finalisation de l’accord est prévue pour le premier trimestre 2024. Loom, compte plus de 25 millions d’utilisateurs. Fondée en 2016 la startup a levé plus de 203 millions de dollars notamment auprès des fonds d’investissement Andreessen Horowitz, Coatue, et Sequoia Capital. LOOM compte parmi ses business angels l’acteur Jared Leto et l’entrepreneuse française Mathilde COLIN.
CA.I
Si certaines startups proposant des solutions d’IA ont du mal à monétiser leurs solution, OPEN AI est en phase avec les promesses faites à ses actionnaires. Cette fois çi c’est auprès de ses collaborateurs que Sam Altman, a confirmé que la startup allait enregistrer un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliards de dollars.
Sam ALTMAN est également le principal actionnaire de la startup HUMANE dont le projet qui se dévoile peu à peu devrait être officielllement lancé en novembre. HUMANE qui a levé plus de 230 millions de dollars a été créé par le couple Betany Bongiorno et Imran Chaudry, deux anciens d’APPLE. Lors de la fashion week de Paris qui vient de se tenir, Naomi Campbell arborait l’AI PIN.
↗ STARLINK bientôt accessible via mobile
SpaceX annonce une expansion progressive de son service Starlink pour inclure une connectivité Direct to Cell pour les téléphones LTE. Le projet, qui devrait débuter en 2024 avec un support pour les messages textes, prévoit d’ajouter des fonctionnalités de voix, de données et de support pour les appareils IoT en 2025.
↗ NETFLIX ouvre boutique
Netflix devrait lancer ses « Netflix House », des espaces commerciaux où les fans de séries pourront acheter des vêtements, produits dérivés ainsi que participer à des expériences immersives dans l’univers de leurs séries et films préférés. Next step NETFLIXLAND?
↘ Bastion de la surveillance numérique, Riyadh accueille the Internet Governance Forum (IGF) en 2024
L’IGF, plate-forme mondiale multipartite sous la gourvernance de l’ONU et qui a pour objet la discussion des questions de politique publique relatives à Internet entre états, a planifié sa conférence de 2024 à Riyadh en dépit des préoccupations liées à la surveillance numérique et à la censure exercées par l’Arabie Saoudite.
↘ Ca va finir par se voir….
Comme cela avait été annoncé en février dernier les critères du NEXT40 et FRENCHTECH 120 devraient être revus. 2 indicateurs qui ont pour objectifs de mettre en valeurs les sociétés soutenues par les fonds d’investissement.
Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, le groupe de travail consulté par Jean Noel Barrot, Ministre délégué, chargé du Numérique, le FRENCHTECH FINANCE PARTNERS est composé de représentants de fonds d’investissement, de banques d’affaires, et de représentants d’associations lobbyistes de fonds d’investissement. Ces nouveaux KPI comme on dit, seront annoncés lors des 10 ans de la FRENCHTECH le 19 octobre prochain.
↗ Pour les autres, rendez vous lundi pour la publication de la 8eme édition du FRENCHWEB 500, qui compte quelques jolies startups BOOTSTRAP dans son classement.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
-
- Les impôts américains réclament 29 milliards de dollars à Microsoft
- Taxation des géants du numérique: l’OCDE publie un projet d’accord
- Droit à l’image des enfants sur les réseaux: l’Assemblée vote encore pour une meilleure protection
- MEDIARITHMICS s’offre EASYENCE pour 350 000 euros à la barre du tribunal.
- Quand l’augmentation des tarifs tourne au cauchemar, l’exemple de UNITY
- Le logiciel Predator de la société française NEXA au coeur d’une campagne d’espionnage liée au Vietnam
- Les dangereuses acrobaties financières de Sam Bankman-Fried exposées à son procès
- En pleine période de disette, Bruno Le Maire fait la joie des fonds d’investissement lors de BIG 2023
- Alliance stratégique entre Guestonline et CoverManager dans le secteur des Logiciels de Réservation pour
- Procès contre Google: le patron de Microsoft, Satya Nadella, fustige la « domination » du moteur de recherche
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
- Jeudi: APPLE grand perdant du procès antitrust de GOOGLE? / PLANISWARE / DEEPMIND. Les actus tech à ne pas manquer ce matin.
- Mercredi: SEMI CONDUCTEURS & CHIMIE / ROUNDTABLE / HOPITAL AMERICAIN.
- Mardi: Ari ASSUIED / Sam ALTMAN / KESTRAÂ
- Lundi: 360 LEARNING, GETSAFE, DOCKER
- Vendredi: AXELLE LEMAIRE, BRUNO LE MAIRE, LAURE DE LA RAUDIERE, SCALEWAYÂ
LE CHIFFRE DU JOUR: 23 milliards de dollars
C’est le total des levées de fonds réalisées par d’ex étudiants de l’INSEAD au cours de la dernière décennie selon les chiffres de PITCHBOOK. L’école, qui a créé son propre incubateur de startups à Paris, « le LaunchPad », voit 53% de ses alumnis s’engager dans l’entrepreneuriat. Elle occupe également la 4ème place mondiale pour le nombre d’alumnis entrepreneurs et la 7ème pour la part des femmes entrepreneures.
TRENDS:
L’Intelligence Artificielle, expliquée par Gregory RENARD, expert en AI, Intervenant au MIT / Stanford / Berkeley
TOOLBOX la startup à suivre PAYHAWK
Connectée à votre ERP ou votre logiciel comptable, Payhawk simplifie le quotidien des équipes Finance et mieux contrôler les frais professionnels. La plateforme offre un important gain de temps grâce à l’automatisation de la saisie comptable et des rapprochements bancaires, la personnalisation des workflows d’approbation, le suivi budgétaire en temps réel ou encore le calcul des émissions de CO2 des dépenses par carte. Payhawk compte parmi ses clients Vinted, Alma, Sorare, Flink, Babbel et La Rosée.
Vous êtes CFO et souhaitez vous affranchir de vos tâches manuelles et chronophages ? Cliquez ici.
PAYHAWK a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
[SEED] 10 millions de dollars pour TILAK HEALTHCARE afin de développer sa solution de télésurveillance en ophtalmologie.
-
- [SEED] 3 millions de dollars pour KESTRA afin de développer sa solution d’orchestration de données
- [SERIE A] 25 millions d’euros pour HARFANGLAB sa solution d’EDR (Cybersécurité)
- [SEED] 4,2 millions d’euros pour NANO Corp pour sa solution de Cybersécurité
- [Série A] NYRIO lève 10 millions d’euros pour ses robots collaboratifs
- [SERIE A] FOLLOW lève 3,8 millions d’euros pour accompagner les médecins spécialistes et chirurgiens dans leur quotidien
- [SEED] PIVOT lève 5 millions d’euros pour simplifier les achats en entreprise
- [Série A] IZIX lève 3 millions d’euros pour optimiser le stationnement en milieu urbain
- [SERIE A] RAYON propose une solution de conception collaborative dans le secteur de la construction
- [SEED] ONDORSE : La Startup de Vérification de données (KYB) lève 3,8 M€
LES LEVEES DE FONDS A L’ETRANGER
OPTIMIZE HEALTH, une start-up spécialisée dans les logiciels de soins à distance pour le secteur de la santé, a levé 18,6 millions de dollars lors d’un tour de financement de Série A. Fondée en 2015, l’entreprise propose une plateforme de logiciels pour la surveillance à distance des patients et la gestion des soins chroniques à des cabinets indépendants, des systèmes hospitaliers, et plus encore. Dirigée par le PDG Todd Haedrich, ancien exécutif chez Covetrus, qui a succédé au co-fondateur Jeff LeBrun en 2021, l Foundry et Escalate Capital Partners ont mené ce tour de financement.
FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs
Le fonds d’investissement GALION.EXE franchit le cap des 55 M€ en accueillant le Fonds French Tech Accélération II (Bpifrance) et BNP Paribas parmi ses investisseurs.
HI INOV annonce un premier closing de 75 millions d’euros pour son fonds Hi Inov 3, avec un objectif final de 150 millions d’euros. Le fonds, soutenu par des investisseurs historiques et un nouvel ensemble d’investisseurs internationaux, envisage des investissements de 2 à 6 millions d’euros, et jusqu’à 15 millions d’euros en série A et B, ciblant six secteurs clés, notamment le logiciel SaaS, le PaaS, l’infrastructure cloud, l’intelligence artificielle, les outils collaboratifs et la climate tech.
FRENCHWEB MARKETS:
BLOCK a fait l’acquisition de Hifi, qui administrait les droits d’auteurs d’artistes lancée en 2020. Hifi s’était distinguée en déployant en 2021 « Cash Flow », un système visant à verser un salaire bimensuel aux artistes.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
-
- Sylvain Le Borgne rejoint JC DECAUX en tant qeu Chief Data Officer.
- Vincent Naudet est nommé Directeur Général d’ELEMINT FRANCE
- Meleyne Rabot est nommé DG France de TOO GOOD TO GO
- Blandine Freté rejoint Carbometrix comme Head of opérations, elle officiait auparavant chez Ornikar et Kolsquare
APPEL A PROJETS
L’Hôpital Américain de Paris Inaugure un Prix de l’Innovation et un Accompagnement Complet pour les Start-Ups Médicales
L’Hôpital Américain de Paris (AHP) lance son Prix de l’Innovation, ciblant les start-ups médicales avec un accent sur les solutions numériques en prévention santé. Ce prix ne se limite pas à une simple récompense : il représente un accompagnement substantiel de l’AHP, sur les plans humain, technique, et également financier, visant à aider les start-ups lauréates à tester leurs solutions dans un contexte hospitalier réel.
Les start-ups, sélectionnées par le jury après l’appel à projets, bénéficieront d’un soutien adapté à leurs besoins sur une période pouvant aller jusqu’à six mois. Cet accompagnement comprendra des entretiens et sessions de travail avec des experts dans divers domaines tels que le médical, la technologie, le business, et le scientifique.
L’engagement de l’Hôpital Américain de Paris se manifeste aussi financièrement. Un fonds total de 100 000€ sera distribué entre les lauréats pour financer les développements nécessaires à la concrétisation de leur projet, incluant la réalisation de prototypes, les analyses de besoins, les benchmarks, etc.
Les start-ups lauréates bénéficieront de six mois d’accompagnement par l’AHP. Au terme des trois premiers mois, l’équipe en charge de l’appel à projets désignera la start-up qui aura l’opportunité de tester sa solution dans des conditions hospitalières réelles au sein de l’hôpital, grâce à l’engagement d’équipes internes dédiées.
AGENDA
-
- ASSISES DE LA CYBERSECURITE (Monaco, 11/14 octobre)
- Techrocks Summit ( décembre 2023)
L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →
OFFRES D’EMPLOI
- Responsable Digital Factory / Association Pôle Numérique (H/F)
- Business Developer / Nouvelle technologie (H/F)
- Data Content Manager / Secteur Distribution (H/F)
- Éditeur / Éditrice Junior – Le BAB Today (Stage)
- Apprenti Designer Graphiste F/H
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024