[News] Ce qu’il faut savoir ce matin
Coca-Cola pourrait investir 10M de dollars dans Spotify…. Panne Facebook : Anonymous revendique une attaque européenne…. eBay : une nouvelle version directement inspirée de Pinterest…. LeMonde.fr veut mettre l’accent sur le payant…. Foursquare approché à plusieurs reprises…. Les tablettes Kindle Fire vendues au prix coûtant ?….[3ème trimestre] +24% de CA pour Netgem…. e-Colibri lève 200 000 euros….
Coca-Cola pourrait investir 10M de dollars dans Spotify
Selon une information de Bloomberg, Coca-Cola pourrait investir près de 10M$ dans le service de streaming musical Spotify. La société chercherait en effet à lever entre 100 et 200M$ dans un nouveau tour de table qui la valoriserait 4 milliards de $. Un accord pourrait être conclu dans les semaines à venir.
Panne Facebook : Anonymous revendique une attaque européenne
Dans la nuit du 11 au 12 octobre le réseaux social a été affecté dans différents pays européens (France, Allemagne, Norvège, Italie, Grèce), rapporte Techcrunch. Une panne immédiatement revendiquée par l’utilisateur @AnonymousOwn3r. De son côté, Facebook a formellement démenti toute attaque pirate en expliquant que ce bug provenait d’une manipulation technique de sa part :
« Un peu plus tôt dans la journée, nous avons fait un changement DNS dans le cadre d’un test d’optimisation de trafic. A cause de cette manipulation, certains utilisateurs ont été mal acheminés. Nous avons détecté et résolu le problème immédiatement, mais un petit nombre d’utilisateurs situés principalement en Europe ont encore connu quelques problèmes d’accès. Nous sommes maintenant de retour à 100%, et nous nous excusons pour tout inconvénient ».
eBay : une nouvelle version directement inspirée de Pinterest
eBay a levé le voile sur une toute nouvelle mouture. Désormais, lorsque les internautes se connectent à la page d’accueil il se voient recommander un certains nombre de produits en fonction de leurs goûts mais également de leur historique. Un service notamment utilisé par Amazon. Côté design, eBay s’est directement inspiré d’une présentation à la Pinterest. L’accent a ainsi été largement porté sur les images, présentées désormais dans un format beaucoup plus grand. Le service revendique 105 millions d’utilisateurs actifs et près de 25 millions de vendeurs.
Foursquare approché à plusieurs reprises
Dennis Crowley, PDG de Foursquare, s’est exprimé hier sur le service dont il est co-fondateur. Annonçant d’emblée que sa société se considère aujourd’hui comme un outil de check-in et de géolocalisation moins pertinent qu’avant, le gérant revient sur les nombreuses propositions d’achat qu’il a reçu. Denis Crowley a déjà envisagé de vendre l’entreprise, mais, selon lui, «ce n’était jamais le bon moment pour le faire. »
Foursquare a dévoilé en juin une toute nouvelle version totalement remaniée de ses applications mobiles, en mettant l’accent sur la découverte et sur un aspect social. Même si le service a été l’un des pionniers dans le SoLoMo, de nombreux concurrents ont fait leur apparition au cours des dernières années. Cependant, Crowley annonce aujourd’hui voir une véritable menace dans son concurrent Yelp.
Les tablettes Kindle Fire vendues au prix coûtant ?
Dans une interview accordée aux Echos, le patron d’Amazon Jeff Bezos a affirmé hier que le détaillant en ligne vendait son Kindle Fire « au prix coûtant ».
La société ferait en effet du profit post-ventes. Selon Jeff bezos: « Nous voulons faire de l’argent quand les gens utilisent nos appareils, et non pas quand ils achètent nos appareils. La relation-client en continu est une stratégie avec laquelle nous espérons faire de l’argent au fil du temps. » ajoutant que « les acheteurs deviennent, grâce aux Kindles, des lecteurs plus assidus et ils achètent leurs livres numériques sur Amazon. »
Pour rappel, Apple ferait de son côté une marge de près de 40% sur son iPad.
LeMonde.fr veut mettre l’accent sur le payant
Selon une information de Stratégies, le quotidien Le Monde réfléchit actuellement à une refonte de son offre web pour mettre l’accent sur le payant. Stratégies précise que deux axes seront exploités : l’abonnement et le paiement à l’acte. Seront principalement concernés : le contenu du journal papier, les articles d’analyse et les archives.
Au menu également, le lancement d’un « journal numérique 2 », doté « d’une interface intuitive, avec la possibilité d’y ajouter des éléments multimédias et une connexion aux réseaux sociaux. » En déployant cette stratégie, Le Monde s’inscrit donc définitivement dans la tendance du payant, adoptée par de plus en plus de titres.
[3ème trimestre] +24% de CA pour Netgem
Netgem, fournisseur de solutions pour la maison connectée, vient de publier ses résultats comptables pour le 3ème trimestre. La société fait état d’un CA de 20,1M € sur la période contre 16,2 au 3ème trimestre 2011, soit une augmentation de 24% en un an. Dans les détails, le CA réalisé en France s’élève à 6,9M € tandis que les ventes internationales représentent 13,3M €. Fort de ces résultats, Netgem estime que le chiffre d’affaires international devrait représenter environ 2/3 du chiffre d’affaires consolidé sur l’ensemble de l’année 2012.
On notera toutefois que la société ne communique pas sur ses indicateurs de performance.
e-Colibri lève 200 000 euros
e-Colibri, solution technique et logicielle de gestion de voitures en libre-service, vient de lever 200 000€ auprès de Nestadio Capital et Sepamat.
Cette prise de participation est destinée à soutenir la croissance d’e-Colibri qui équipe désormais les flottes de Bouygues Télécom, de TF1, du loueur longue durée Alphabet, filiale du groupe BMW, et qui leur permet d’optimiser de 30% une flotte de véhicules et de diminuer par deux le coût kilométrique d’un parc grâce à la rationalisation des déplacements.