A 200 milliards de dollars, la valorisation du Chinois Tencent surpasse celle d’Amazon
Alibaba avait déjà battu des records lors de son introduction en Bourse à Wall Street en septembre 2014, manifestant ainsi le dynamisme économique de l’Internet chinois. Mais aujourd’hui, c’est Tencent, un autre groupe chinois, spécialisé dans les services Internet, qui vient de se faire remarquer : sa capitalisation boursière vient de dépasser les 200 milliards de dollars.
Avec un tel niveau, l’entreprise est plus valorisée, à date, qu’Amazon (plus de 170 milliards de dollars), IBM (plus de 160 milliards de dollars) ou Cisco (plus de 142 milliards de dollars).
Une multitude de secteurs clés
Fondé en 1998, le groupe basé à Shenzhen est notamment à l’origine de nombreux services. Il est par exemple à la tête de la messagerie instantanée WeChat qui compte plus de 460 millions d’utilisateurs dans le monde, et qui a développé de nombreux services d’e-commerce. Il multiplie aussi les investissements tous azimuts dans les secteurs clés : dans l’application de réservation de taxis Didi Dache dans le cadre d’un tour de table de 700 millions de dollars, dans l’e-santé avec 70 millions de dollars dans DXY, ou encore la publicité en ligne avec 58.com.
Au final, en mars, lors de la publication de ses résultats financiers, Tencent affichait un chiffre d’affaires de plus de 12,8 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2014, en croissance de 31%, pour un profit supérieur à 4,9 milliards de dollars.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025