Crowdfunding: les fonds collectés ont doublé en un an à 66 millions d’euros
Le financement participatif a le vent en poupe. Au cours du premier semestre 2014, 66 millions d’euros ont été collectés en France par ce biais, contre 33 millions sur la même période en 2013 selon le baromètre publié ce jeudi par l’association Financement Participatif France qui regroupe des membres d’Ulule, Babyloan, MyMajorCompany, Unilend, Anaxago… Une majorité est allée au financement de projets d’entreprises.
Dans le détail, les plate-formes de prêt arrivent en tête: elles ont permis de collecter 37 millions d’euros. Viennent ensuite les plate-formes de dons (19 millions d’euros), qui financent essentiellement des projets culturels et solidaires; puis les celles d’investissement en capital (10 millions d’euros). Depuis le début des campagnes de ce type en France, 44 000 projets ont été soumis et au moins un million de personnes ont participé au financement d’un projet.
Pour rappel, le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg avait annoncé en mai dernier qu’il souhaitait favoriser l’internationalisation des plate-formes de crowdfunding françaises. En incitant d’une part la Commission européenne à adopter un cadre réglementaire harmonisé au niveau européen, sur les bases du modèle français et d’autre part en apportant un soutien financier si nécessaire: « Cela donnera un avantage compétitif à nos plateformes. Pour cela, nous ferons un lobbying actif auprès de la Commission européenne dans les prochains mois. J’y veillerai personnellement. Et si ces plateformes ont besoin de capital pour accélérer leur internationalisation, nous l’apporterons » avait-il déclaré.
A lire également :
>> Arnaud Montebourg veut emmener à l’international les plateformes de crowdfunding françaises
>> Prêt entre particuliers : le hongkongais WeLab lève 14 millions de dollars
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Kisskissbankbank une plate forme de pret ???