Les entreprises produisent une quantité importante de données, mais encore faut-il savoir les utiliser pour les rendre utiles. C’est de ce constat qu’est né Dataiku, une start-up française basée au sein de l’incubateur Agoranov, à Paris. «Dataiku apporte un logiciel, Data Science Studio, qui vise à rendre plus productif et efficace le travail de développement d’une application prédictive», explique à Frenchweb Clément Stenac, l’un des cofondateurs.
Les champs d’applications sont très larges. Il peut s’agir d’applications pour la «ville intelligente» (prédiction des stationnements par exemple), la logistique ou même la «maintenance prédictive», afin d’anticiper la panne d’une machine chez les industriels. «Cela nécessite un certain nombre d’étapes techniques, allant de la préparation des données – c’est-à-dire partir des données brutes pour en faire des données utilisables – au machine learning, c’est-à-dire l’utilisation d’un algorithme (…) pour expliquer le passé ou prédire le futur», précise M. Stenac.
L’entreprise compte plusieurs grands comptes parmi ses clients, dont Chronopost, Capgemini, Blablacar et Vente-prive. Fondée en 2012, Dataiku a levé 3 millions d’euros en janvier et va ouvrir un bureau à New York dans les prochaines semaines. Plus de détails avec Clément Stenac, cofondateur de Dataiku.
Fondateurs : Marc Batty, Thomas Cabrol, Florian Douetteau, Clément Sténac
Création : 2012
Marché : logiciel pour le développement d’application prédictive
Siège social : Paris
Financement : 3 millions d’euros levés en janvier 2015
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024