[E-commerce] Les infos à ne pas rater: l’Europe devant l’Amérique du Nord, 68 nouveaux drives…
La plate-forme de jobbing spécialisée dans l’échange de services de jardinage et de bricolage (et déménagements) entre particuliers Frizbiz annonce un partenariat avec le distributeur spécialisé Leroy Merlin. « Nous dédions BricoBiz à la marque, pour mettre en avant notre communauté de jobbers auprès de leurs clients » explique Augustin Verlinde, co-fondateur. « Nous prélevons 13% de commission sur le prix de la prestation » poursuit-il. Le service est en place dans 3 magasins (Villeneuve d’Ascq, Arras et Lorient) depuis le 2 juin et devrait bientôt être étendu à la totalité des 129 points de vente français.
Il y a désormais 3 234 drives en France, dont 742 sont de simples points de retrait, d’après le décompte effectué par le magazine spécialisé dans la grande distribution LSA. Avec 23 unités, Intermarché est l’enseigne qui en a le plus ouvert devant Leclerc (14) et Carrefour (11). Ce sont également celles qui en ont le plus ouvert depuis le début de l’année.
En Europe, les ventes en ligne continuent de progresser: elles ont augmenté de 16% en 2013 et représentent 363 milliards d’euros de chiffre d’affaires. A titre de comparaison, les ventes en ligne n’ont progressé que de 6% en Amérique du nord à 333,5 milliards d’euros.
Le groupe français Photobox maintient son taux de marge à 52% et affiche 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice clôturé fin avril. Il édite le site de développement de photos photobox.com mais aussi Sticky9, moonpig.com et Paper shacker.
Selon un baromètre publié jeudi par la Fevad réalisé par Mediametrie/Netratings, la catégorie de produit/service les plus achetés en ligne sont les voyages, suivi des services et des produits culturels. l’habillement et la mode n’arrive « qu’en 4e position ».
Le mastodonte chinois de l’e-commerce Alibaba a doublé ses ventes en 2013, passant de 4,1 à 8 milliards de dollars. Avec 1,39 milliard de dollars contre 0,27 pour l’américain en 2013, les bénéfices d’Alibaba sont 5 fois plus élevés.
L’Américain Etsy, qui édite une marketplace pour les produits faits main, vient de procéder à sa plus grande acquisition depuis son lancement en 2005 en s’offrant A Little Market, son concurrent français.
>> L’Américain Etsy rachète le Français A Little Market et ses 620 000 membres
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024